Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'hoverboard de Lexus lévite vraiment, mais est loin de celui de Retour vers le Futur 2 (VIDÉOS)

L'hoverboard de Lexus lévite vraiment, mais est loin de celui de Retour vers le Futur 2 (VIDÉOS)

Les fans en rêvaient, Lexus l'a fait... ou presque. Le constructeur automobile de luxe a publié mardi 4 août une série de vidéos mettant en scène le skateur professionnel Ross McGouran utilisant un skateboard à lévitation ou "hoverboard", inspiré de Retour vers le Futur, dans un skate-parc spécialement aménagé pour l'occasion, près de Barcelone.

L'hoverboard, c'est cette planche glissant par lévitation utilisée par le héros de la trilogie "Retour vers le Futur", Marty McFly (incarné par Michael J. Fox), pour se sortir d'un mauvais pas durant le deuxième épisode, sorti en 1989 et dont l'action se déroule en... 2015.

Parmi les fans des films réalisés par Robert Zemeckis, l'objet est devenu culte, au même titre que les baskets qui se lacent toutes seules, et tous espèrent que l'hoverboard existera réellement le 21 octobre 2015, jour où Marty McFly doit débarquer du passé.

Un skatepark spécial et un engin difficile à manier

Sur les vidéos publiées par la filiale du constructeur automobile japonais Toyota sur la plateforme Youtube, on peut voir Ross McGouran utiliser l'hoverboard (dont le design soigné n'a pas grand chose à voir avec celui du film) dans un skate-parc non loin de la capitale catalane. Le skate-parc a été fabriqué pour l'occasion et incorpore des rails en métal permettant à l'engin de léviter.

Techniquement, l'appareil crée un champ magnétique qui lui permet de léviter grâce à des supraconducteurs refroidis à l'azote liquide, qui produit un petit nuage de fumée blanche autour de l'appareil. Un système d'aimants est installé dans le skate-park, et l'ensemble crée le champ magnétique nécessaire au déplacement, a précisé le constructeur dans un communiqué.

Regardez la vidéo de Lexus :

Et le making of du projet :

Une technologie très limitée

Si la vidéo peut faire rêver, gardez les pieds sur terre. Déjà, il faut savoir que Lexus n'a pas l'intention de commercialiser ce prototype. Selon Wired, la société n'a pas construit l'hoverboard seule mais a créé un partenariat avec une agence. Le but: faire parler du produit et de la marque sur les réseaux sociaux. Même l'un des responsables de la campagne avoue ne pas s'être attendu à une réaction pareille.

Ensuite, il faut bien comprendre que la technologie derrière ce skate volant n'est pas vraiment nouvelle. Lexus a simplement été assez intelligent pour recouvrir les rails en métal du skatepark de béton, afin de faire croire que cet hoverboard était bien le même que celui de Marty McFly.

Toujours du côté des limitations technologiques, il faut aussi rappeler que l'hoverboard de Lexus a besoin d'azote liquide pour refroidir le superconducteur (qui permet de "léviter") à -180°C. Or, une recharge d'azote ne dure que 20 minutes, précise The Verge, qui a pu tester l'engin.

Dernier point, le journaliste du média américain précise que l'hoverboard est très difficile à maîtriser, car il faut aussi gérer la position de l'engin par rapport au sol, alors qu'un skate classique repose tout simplement... sur ses roues.

Pour vous donner une idée, cette vidéo vous montre comment fonctionne le principe du super-conducteur qui permet à l'hoverboard de "léviter":

D'autres hoverboards existent déjà

Ce n'est pas la première fois qu'une vidéo de ce genre apparaît, parfois avec une véritable technologie derrière... ou parfois comme une grande farce faite à toute une génération.

En novembre dernier, la société Hendo a annoncé avoir réalisé un hoverboard mais sa planche, propulsée par quatre moteurs circulaires magnétiques, n'a la possibilité, comme pour l'appareil de Lexus, de léviter que sur les surfaces conductrices, comme les rampes de glisse en métal, à l'aide de champs magnétiques.

De plus, son contrôle a l'air encore moins aisé:

En 2012, c'est le fabricant de jouets Mattel qui avait dégainé une copie de l'hoverboard de "Retour vers le Futur", une réplique dont l'entreprise avait la licence mais qui ne volait pas.

En mars 2014, une société, HUVr tech, avait annoncé un prototype d'hoverboard, reprenant le design du film. Une vidéo promotionnelle, montrant des utilisateurs sur la planche flottant dans les airs, avait été réalisée, mettant en scène plusieurs célébrités, parmi lesquels le chanteur Moby, le skateur professionnel Tony Hawk ou encore l'acteur Christopher Lloyd, qui joue le rôle du compère de Marty, Doc Emmett Brown, dans la trilogie.

Dès le lendemain, le site satirique Funny or Die avait reconnu qu'il s'agissait d'un canular.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.