Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un tramway qui a survécu à la bombe d'Hiroshima reprend du service (VIDÉO)

Un tramway survivant d'Hiroshima reprend du service (VIDÉO)

Un symbole pour le moins inspirant. Un des rares tramways qui a survécu à la bombe nucléaire qui a détruit Hiroshima le 6 août 1945 est à nouveau sur la route. Il a été repeint avec les couleurs de l’époque, gris et bleu, afin de souligner les 70 ans du premier bombardement atomique.

Les résidents et usagers des transports en commun n’ont pas pu s’empêcher de filmer et de photographier le tramway lors de sa remise en service.

Un des passagers, Shoichi Kato, a indiqué au site The Asahi Shimbun qu’un tel autobus est un bien précieux pour la ville. «Il doit être préservé pour les futures générations», a déclaré l’étudiant de 22 ans en se dirigeant à l’Université d’Hiroshima.

Le réseau de tramways de la ville de Hiroshima et ses 650 voitures, qui ont été mises en service en 1942, sont perçus par les Japonais comme le symbole fort du redressement rapide du pays après le drame. Moins de trois semaines après l’explosion, le service avait repris, rapporte Gizmodo.

Seulement trois tramways ont survécu à la bombe américaine lancée à 8 :16 du matin le 6 août 1945, qui a tué plus de 140 000 personnes.

Hiroshima: 68e anniversaire de la bombe nucléaire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.