BIEN-ÊTRE
05/08/2015 03:05 EDT

Un été bien montréalais: les suggestions de Tourisme Montréal

Songquan Deng via Getty Images
Montreal sunrise viewed from Mont Royal with city skyline in the morning

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Ville quatre saisons, Montréal regorge d’activités tout aussi palpitantes qu’écolos, et ce, à longueur d’année. Mais la rigueur de l’hiver accorde une saveur toute particulière à l’été. Avec l’arrivée des beaux jours, Montréal s’éclate et resplendit de son ambiance festive, ponctuée de notes plus calmes au bord de l’eau et des parcs. Pour en profiter et sortir un peu des sentiers battus, voici quelques idées d’activités estivales toutes sélectionnées avec le filtre de l’écoresponsabilité afin de rendre vos sorties encore plus savoureuses!

Rappelons-nous tout d’abord que Montréal est une île en allant profiter des superbes aménagements tout au long du canal Lachine. Vous avez l’embarras du choix pour rendre cette sortie active et écolo : à vélo, à pieds, en patins à roues alignées, en pédalo et en kayak. En mode promenade ou en mode plus sportif, le canal Lachine est un havre de nature en plein centre-ville. Et pour finir sur une pause gourmande, faites un détour au Pops Art, pour vous délecter d’une gourmandise rafraîchissante, santé et naturelle.

Pour échapper aux journées de canicule ou simplement profiter du soleil les pieds dans l’eau, le Cap Saint-Jacques abrite une plage naturelle au beau milieu du plus grand Parc-nature de la Ville de Montréal. Profitez-en pour visiter entre amis ou en famille la ferme écologique D3Pierres, son jardin arc-en-ciel et ses infrastructures d’agriculture biologique, un bel exemple d’agriculture durable sur l’île de Montréal.

Plus urbain, le Marché des Possibles de Pop Montréal, nouveau lieu de rassemblement du Mile-End, est devenu un véritable symbole de la vie de quartier montréalaise. Vous trouverez sur place une buvette, de la cuisine de rue, des produits fermiers, des activités familiales, du cinéma en plein air, et plus encore.

Autre quartier, autre projet. Avec une flotte de neuf tricycles, Vélopousse Maisonneuve propose un circuit parcourant Hochelaga-Maisonneuve. Il fait la promotion de modèles sociaux d’innovation économique, de l’organisation communautaire remarquable du territoire et du dynamisme de ses commerces de proximité. Découvrez HOMA avec les guides de Vélopousse Maisonneuve et voyez la ville comme vous ne l’avez jamais vue!

La plupart d’entre vous auront constaté que la place Émilie-Gamelin a récemment beaucoup changé. Fruit d’un partenariat entre le Quartier des Spectacles et l’organisme Pépinière & co., la place Émilie-Gamelin devient les Jardins Gamelin jusqu’au 4 octobre. En plus des festivals, des vidéo projections et des services de restauration, une programmation originale sur la thématique de l’agriculture urbaine, avec l’organisme Sentier urbain, vient compléter à merveille le marché de produits locaux qui sera disponible dès la fin de l’été.

Côté culture, partez à la découverte du Vieux-Montréal avec la nouvelle application mobile de Montréal en Histoires. Téléchargeable dès cet été sur téléphone intelligent et tablette, l’application vous permet de découvrir le quartier grâce à un audioguide suivant des points d’intérêt et des réalités augmentées. Une très belle façon de se mettre dans l’ambiance pour les célébrations du 375e de Montréal!

Alors, planifiez bien vos sorties, il vous reste encore plusieurs semaines pour en profiter! Bon été!

LIRE AUSSI SUR MODE DE VIE & CIE

» Produits cosmétiques: démystifions les certifications!

» Des couches pour les petites fesses écolos

» Verre ou plastique?

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo 9 activités inusitées à faire à Montréal cet été Voyez les images