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Enfant à moto sur l'autoroute : une pratique déroutante pour certains, mais légale

Enfant à moto sur l'autoroute : une pratique légale?

Un bambin chevauchant une moto de sport, accroché au chandail du conducteur de l'engin : la pratique, bien que légale, fait beaucoup réagir en Outaouais, après la diffusion d'une image sur les médias sociaux.

Le cliché a été mis en ligne au cours de la fin de semaine, par un internaute.

On y voit un homme au guidon d'une motocyclette de type sport et un enfant en bas âge, qui est assis derrière lui comme passager.

L'enfant n'est pas attaché par un harnais de sécurité et il se retient à l'arrière du chandail de l'adulte avec l'aide de ses mains. Sur l'image, on voit que tous les deux portent un casque.

Bien que Radio-Canada n'ait pas été en mesure d'entrer en contact avec l'auteur de la photo, des témoins oculaires confirment avoir été témoins de la scène, qui s'est déroulée sur l'autoroute 50, à Gatineau, dimanche dernier.

Une pratique légale...

À la suite de sa mise en ligne de l'image, cette dernière a beaucoup fait parler d'elle au cours des dernières 24 heures, suscitant de nombreux commentaires désapprobateurs.

Plusieurs internautes s'interrogent notamment sur la légalité de ce qui y est montré.

Si l'on se fie au Code de la sécurité routière du Québec, le conducteur de l'engin n'a rien à se reprocher.

« Si le passager est assis dans la même direction que le guidon à l'arrière du conducteur, que ses pieds touchent aux appui-pieds, que la moto est pourvue d'un siège pour les passagers, il n'y a pas d'infraction. »

— Mélanie Desmarais, porte-parole de la Sûreté du Québec

L'article 481 du Code stipule que le passager d'une motocyclette « doit être assis dans la direction du guidon et de façon que ses pieds reposent sur les appui-pieds, lorsque le véhicule est en mouvement. »

D'autre part, selon l'article 484, toute personne qui prend place sur une motocyclette « doit porter un casque protecteur conforme aux normes établies par règlement. »

...mais déraisonnable selon un expert

Selon l'instructeur de moto, Pascal Harvey, la pratique photographiée a beau être conforme aux règlements, elle n'en est pas moins déraisonnable.

Il rappelle qu'il faut s'assurer que les passagers s'installant à l'arrière d'une moto soient capables de bien réagir aux différentes manœuvres. Il souligne aussi l'importance de porter des protections pour le corps, telles qu'un manteau rembourré, un pantalon, des bottes, et des gants.

« On voit qu'il n'y a aucune protection au niveau du corps, des jambes. Idéalement, avec un enfant, si on n'a pas la moto pour avoir un dossier, il y a des harnais de sécurité qui se vendent pour les sécuriser », ajoute-t-il.

« Il faut utiliser le "gros bon sens". Je pense que l'intelligence humaine doit parfois aller par-dessus les lois. Moi, jamais je ne me promènerais avec ma fille comme sur la photo. »

— Pascal Harvey, instructeur de moto

Selon lui, les dispositions prévues au sein du Code de la route ne sont pas suffisantes pour assurer la sécurité des enfants qui prennent place sur des motocyclettes. Aucun article ne concerne par exemple l'âge ou le poids minimum pour s'adonner à ce loisir.

Dans ces conditions, Pascal Harvey se dit en faveur d'un durcissement de la réglementation qui rendrait notamment obligatoire le port d'un harnais pour les enfants en bas âge.

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