BIEN-ÊTRE
05/08/2015 09:23 EDT

Les vins du Sud-Ouest, surprenamment bons et abordables

courtoisie

Le Sud-Ouest de la France est bien connu pour ses vins de Madiran ou de Cahors, de puissants vins rouges français d'appellation d'origine protégée du vignoble du Sud-Ouest de la France.

Puisque c'est l'été, nous voulions vous faire connaître leurs excellents vins blancs souvent composés de sauvignon blanc, de gros manseng ou de colombard.

Vous serez surpris de savoir que vous achetez probablement déjà quelques bouteilles de la région du Sud-Ouest comme le Brumont, le Pyrène Cuvée Marine ou Carrelot des Amants, des vins classiques et abordables dont on ne se tanne pas et qui n'attendent pas de grandes occasions pour être bus.

C'est la grande capacité de production de la région du Sud-Ouest qui nous permet d'apprécier leurs produits à des prix vraiment avantageux. Beaucoup des vins du Sud-Ouest sont offerts à aussi peux que 15 $. C'est le cas du Brumont (13,80 $), du Bouey Entrecoeur (13,80 $) et de Vignes Retrouvées (12,70 $), trois de nos vins coups de coeur.

Fans de sauvignon blanc?

Vous devez découvrir le Colombard, un cépage méconnu qui a des airs de famille avec le sauvignon blanc. Ses notes d'agrumes, surtout le pamplemousse et le citron, en font un excellent choix d'été à la fois rafraîchissant et vif.

Accord mets et vins

Les vins blanc du Sud-Ouest s'accorde parfaitement avec de la cuisine parfumée comme la cuisine asiatique par exemple. Ils sont également parfaits pour accompagner des plats de fruits de mer et les sushis.

Essayez-les!

Dégustez les Vins du Sud-Ouest sur la terrasse du Balmoral, en plein coeur de la place des Festivals à Montréal, tout l'été. Les vins du Sud-Ouest seront également en vedette dans les SAQ du 17 août au 13 septembre.