Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Trudeau attaque le bilan économique de Harper et le «mirage» du NPD

Trudeau attaque Harper et le «mirage» du NPD

MISSISSAUGA, Ont. - Le chef libéral Justin Trudeau s'est attaqué mardi au bilan économique du gouvernement conservateur et a dénoncé du même coup le "mirage" offert par le Nouveau Parti démocratique (NPD).

Devant quelque 250 militants libéraux réunis à Mississauga, dans la grande région de Toronto, M. Trudeau a reproché à Stephen Harper d'avoir propulsé le Canada en récession, contrairement aux autres pays du G7.

Selon lui, le premier ministre Harper présente "l'un des pires bilans quant à la croissance parmi tous les premiers ministres depuis R.B. Bennett dans les bas-fonds de la Grande Dépression" _ et ce n'est pas en aidant les plus nantis à s'enrichir davantage que cette tendance sera renversée, a-t-il prévenu.

Le pays ne peut plus se permettre d'être sous la gouverne des conservateurs, ni d'élire un gouvernement néo-démocrate, a-t-il expliqué. Le chef du NPD Thomas Mulcair n'offre "aucune solution" crédible aux problèmes du pays, selon lui.

Les craintes de récession se sont ravivées dans les dernières semaines alors que le Canada a affiché en mai dernier une contraction de son Produit intérieur brut (PIB) de 0,2 pour cent.

Un pays tombe en récession lorsqu'il accuse un recul de son PIB pour deux trimestres consécutifs. Or, des experts notent que le Canada n'a pas démontré d'autres signes de récession, alors que la croissance des emplois et le taux de chômage demeurent stables.

Le meilleur plan pour stimuler la croissance économique est celui ébauché par les libéraux, qui prévoient hausser les impôts des très riches pour financer une baisse d'impôts pour la classe moyenne, a plaidé M. Trudeau. Selon lui, 90 pour cent des Canadiens seraient en meilleure posture avec cette mesure.

Un chef prénommé Justin

Par ailleurs, Justin Trudeau a refusé de mordre à l'hameçon concernant la tactique utilisée par le chef du Parti conservateur qui, depuis le début de la campagne électorale, emploie seulement le prénom "Justin" lorsqu'il fait référence à son rival libéral. Si son adversaire cherche à le décontenancer en employant seulement son prénom, c'est raté, a-t-il signalé.

M. Trudeau a laissé entendre qu'il n'avait pas l'intention de se laisser déconcentrer par cette stratégie. Selon le principal intéressé, M. Harper cherche ainsi à faire oublier aux électeurs que l'économie canadienne est en difficulté et que son plan ne fonctionne pas.

Lorsqu'on lui a demandé s'il croyait que cette stratégie pourrait être mal perçue par les Canadiens, M. Harper a précisé qu'il n'utilisait pas toujours que le prénom de M. Trudeau et a expliqué cette habitude.

"De ce qu'on a pu constater, c'est la façon dont les Canadiens y réfèrent habituellement, parce que c'est la façon dont le Parti libéral lui-même le présente", a-t-il répondu.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quelques dates-clés dans l'histoire des scrutins fédéraux au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.