DIVERTISSEMENT
04/08/2015 12:22 EDT | Actualisé 04/08/2015 12:24 EDT

Jeux Olympiques de Pékin 2022: l'organisation accusée d'avoir plagié la chanson de «La Reine des Neiges»

Disney

Si vous avez un ou plusieurs enfants dans votre entourage, impossible d'avoir échappé à l'air entêtant de "Libérée, délivrée", issu de "La Reine des Neiges", film d'animation signé Disney.

Un air tellement entêtant que Jennifer Lee, la réalisatrice du dessin animé, s'est même excusée auprès des parents lassés d'entendre la chanson reprise à tue-tête par leurs chères têtes blondes. C'est dire si la célèbre chanson, dont le clip compte 85 millions de vues pour sa seule version francophone, est dans tous les esprits.

Ce faisant, le New York Times a pointé de troublantes similitudes entre la chanson originale et "The Snow and Ice Dance", l'une des dix chansons officielles des Jeux Olympiques de 2022, dont Pékin a reçu l'attribution il y a quelques jours. Même intro, même tempo, même harmonie... Difficile ne pas y entendre une ressemblance. Ci-dessous, la chanson incriminée suivit de la chanson originale.

Alors, plagiat ou simple coïncidence ? Pour nombres d'internautes, la question ne se pose même pas. Sur YouTube, les commentaires dénonçant une "copie de la Reine des Neiges" s'enchaînent.

Pour sa part, le New York Times explique que le site chinois Caijing Online a également listé des ressemblances troublantes entre les deux titres. "Les deux chansons utilisent un piano comme instrument principal, ont des accords similaires de prélude, une introduction à huit temps et utilisent le même tempo", explique le quotidien.

Et il est vrai qu'en jouant les deux vidéos en même temps, celles-ci se superposent à merveille, du moins sur la première partie. Car force est de constater qu'il manque ce qui a fait le succès de la chanson de Disney: ce fameux refrain qui reste en tête et qui est absent de "The Snow and Ice Dance".