Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Russie réclame plus d'un million de kilomètres carrés dans l'Arctique

Arctique: la Russie réclame plus d'un million de kilomètres carrés
Shutterstock / Volodymyr Goinyk

MOSCOU — La Russie a soumis aux Nations unies de vastes revendications territoriales dans l'Arctique, a annoncé mardi le ministère des Affaires étrangères.

Le ministère a précisé par voie de communiqué que Moscou réclame 1,2 million de kilomètres carrés de plateau continental arctique, s'étirant à 650 kilomètres des côtes.

Le Canada, les États-Unis, la Russie, le Danemark et la Norvège tentent tous d'asseoir leur juridiction dans l'Arctique, une région qui pourrait contenir jusqu'à 25 pour cent des réserves non découvertes en hydrocarbures de la planète. La fonte de la glace arctique intensifie la rivalité.

La Russie avait été la première à présenter ses revendications en 2002, mais l'ONU avait jugé le dossier incomplet et l'avait renvoyé à Moscou.

Le ministère affirme que la nouvelle version contient «amplement» de données scientifiques récoltées au fil des dernières années.

La Russie s'attend à ce que la Commission des limites du plateau continental de l'ONU commence à étudier sa soumission cet automne, ajoute le ministère.

En 2007, lors d'une revendication territoriale symbolique, Moscou avait envoyé un sous-marin déposer un drapeau russe sur le fond de l'océan Arctique. Moscou a depuis entrepris de rehausser considérablement sa présence militaire dans la région.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

L'épave du navire HMS Erebus

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.