Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

16 baleines-pilotes s'échouent en Nouvelle-Écosse (VIDÉO)

16 baleines-pilotes s'échouent en Nouvelle-Écosse (VIDÉO)

Des baleines-pilotes se sont échouées sur les rives rocheuses de Judique au Cap-Breton mardi matin. Au total, six baleines sont mortes et dix ont été sauvées.

Environ 25 personnes de la communauté ont participé aux efforts pour tenter de sauver les 16 mammifères. L'ancien journaliste de CBC, Linden MacIntyre, vit près de la baie. Selon lui, les mammifères se sont retrouvés coincés ce matin lorsque la marée a descendu.

Quand un résidant a remarqué les baleines un peu plus tard, il a mobilisé les gens du coin pour l'aider à les garder en vie jusqu'à ce que la marée remonte. Lorsque la marée a commencé à remonter, les résidents se sont entraidés pour repousser les baleines dans l'eau.

« On a fait tout ce qu'on pouvait jusqu'à ce que la marée monte, on tentait de submerger les baleines échouées », explique Maggie MacIntyre, une résidente.

Les mammifères mesuraient jusqu'à 3,5 m de long et il y avait un bébé de moins d'un mètre, qui n'a pas survécu.

Les baleines seront surveillées

Andrew Reid de la société Marine Animal Response Society s'inquiète, car les baleines pourraient s'échouer à nouveau, ce qu'elles ont tendance à faire.

Son équipe ira collecter des échantillons sur les carcasses mercredi pour de futures recherches. Restera ensuite à voir ce qui sera fait avec les carcasses.

Habituellement en Nouvelle-Écosse, les carcasses de mammifères marins sont laissées sur place pour laisser la nature faire son travail. Par contre, l'odeur provenant des six petites baleines pourrait nécessiter de les déplacer.

La ville de Judique est au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse :

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.