Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Migraine: 10 éléments déclencheurs surprenants (PHOTOS)

Migraine: 10 coupables surprenants (PHOTOS)
stressed young student with her ...
Shutterstock
stressed young student with her ...

Selon la National Headache Foundation, environ 12% des Américains ont régulièrement des migraines. Mais leurs migraines ne ressemblent pas à un mal de tête courant: en général, ces crises se manifestent par une douleur lancinante accompagnée d’une ultra-sensibilité à la lumière et au son, et parfois mêmes des nausées ou vomissements, pouvant durer de 4 à 72 heures.

Le caractère apparemment aléatoire de ces crises peut se révéler particulièrement pénible pour ceux qui en souffrent. Mais une stratégie peut vraiment les aider: identifier les "détonateurs", soit des choses, des situations ou des activités qui semblent accentuer la probabilité d’avoir une migraine (voir le diaporama en fin d'article).

Si ces éléments déclencheurs ne sont pas toujours évidents (des recherches récentes indiquent qu’il est difficile de les pointer du doigt avec exactitude, sans passer par des tests rigoureux), de nombreux médecins proposent de tenir un "journal" du mal de tête, pour essayer d’identifier les circonstances semblant aggraver votre possibilité d’en ressentir - afin d’ensuite les éviter.

Ces détonateurs varient d’une personne à l’autre, et même d’un jour à l’autre. Parfois, ils sont cumulatifs (ce qui signifie qu’un seul d'entre eux ne suffit pas à provoquer un mal de tête mais qu’associé à d’autres, c’est le cas) et dépendent aussi de votre seuil de tolérance ou de votre susceptibilité à avoir mal à la tête. Par exemple, vous devriez en principe tolérer sans problème un verre de vin ou de rater un repas, mais si vous y ajoutez une mauvaise nuit, une semaine stressante au travail ou quelque jours de pluie, vous vous retrouverez à chercher le réconfort au fond de votre lit.

Déterminer et contrôler les éléments déclencheurs

"Pour une même personne, cela peut être différent, d’un jour à l’autre, d’une semaine à l’autre", constate Dawn Buse, professeur au département de Neurologie du Albert Einstein College of Medicine à l’université Yeshiva, et directrice de médecine comportementale au Montefiore Headache Center, à New York.

Il est également important de préciser que certains éléments pouvant apparaître comme des détonateurs, tels des courbatures ou certaines fringales, font en fait partie du prodrome d’une migraine, un signal d’alarme pouvant survenir des heures, voire des jours avant une crise.

Déterminer et contrôler vos détonateurs personnels peut se révéler un exercice valorisant qui, selon Buse, vous permet de mieux contrôler vos migraines, surtout quand il est associé à un mode de vie sain, comprenant un régime équilibré, des exercices réguliers et une bonne gestion du stress. (Pour démarrer, imprimez un journal ici ou téléchargez l’une des nombreuses applis smartphone).

En l’honneur du Mois de la prévention de la migraine et des maux de tête, nous avons donc demandé à Dawn Buse et au Dr Stephen Silberstein, directeur du Headache Center au Jefferson University Hospitals de Philadelphie, de nous aider à identifier quelques uns des éléments surprenants pouvant déclencher une migraine.

» Regardez la liste ci-dessous et dites-nous ce qui, chez vous, provoque les migraines:

Faire la grasse matinée

Migraine: 10 coupables surprenants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.