NOUVELLES
31/07/2015 05:21 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Zone euro: l'inflation stable en juillet, à 0,2% sur un an (Eurostat)

L'inflation dans la zone euro est restée stable en juillet, à 0,2% sur un an, a indiqué vendredi l'office européen des statistiques Eurostat en publiant une première estimation de cet indicateur.

Ce chiffre est conforme aux attentes des analystes mais reste une déception pour la Banque centrale européenne (BCE), qui a mis en oeuvre depuis plusieurs mois un vaste programme de rachats d'actifs pour faire repartir l'inflation à la hausse.

Parmi les principales composantes de l'inflation en juillet, les services devraient connaître le taux le plus élevé (1,2%, contre 1,1% en juin), suivis de l'alimentation, alcool et tabac (0,9%, contre 1,1% en juin), des biens industriels non énergétiques (0,5%, contre 0,3% en juin).

En revanche, les prix de l'énergie ont continué de baisser en juillet (-5,6%, contre ?5,1% en juin).

L'inflation sous-jacente - hors énergie, alimentation, alcool et tabac -, considérée comme plus révélatrice de la tendance, a toutefois légèrement accéléré à 1,0% en juillet contre 0,8% le mois précédent.

Aucun détail n'a été donné à ce stade sur l'évolution des prix dans les 19 pays de la zone euro mais plusieurs d'entre eux ont déjà rendu public les chiffres d'inflation pour le mois de juillet.

En Allemagne, première économie de la région, l'inflation a ralenti pour le deuxième mois consécutif à cause d'une nouvelle baisse des prix de l'énergie et de l'alimentation, selon des données publiées jeudi. Les prix allemands décélèrent depuis deux mois et rompent avec le redressement entamé au printemps, après avoir glissé en territoire négatif en janvier (-0,4%).

Cet épisode avait attisé les craintes autour de la menace d'une déflation, spirale à la baisse des prix et des salaires, synonyme de paralysie économique.

En Espagne, l'évolution des prix a été nulle en juillet, affectée par la baisse des prix des carburants. En Belgique, l'inflation a ralenti en juillet, à 0,46%.

may/agr/JH