NOUVELLES
31/07/2015 08:17 EDT | Actualisé 31/07/2015 08:18 EDT

Les 10 voitures qu'on aimerait bien revoir

LuxuryCarMagazine.com

Les voitures progressent à grande vitesse, utilisant désormais une nouvelle forme de design et des tonnes de technologies embarquées destinées à faciliter la conduite automobile.

Mais alors que les nouveautés se succèdent année après année, les véritables passionnés d’automobiles se surprennent parfois à regarder avec nostalgie certains des modèles qui ont disparu en laissant une marque indélébile au cœur des amateurs.

Les mordus ne sont d’ailleurs pas les seuls à vouloir revoir certains modèles d'antan puisque bon nombre de manufacturiers utilisent la nostalgie pour ramener des modèles, ou des noms de modèles, qui ont fait l’histoire.

LIRE AUSSI:La Toyota FT-1 : la prochaine Supra?

Certaines bannières semblent indestructibles. C’est le cas des Ford Mustang, Chevrolet Camaro ou Dodge Challenger par exemple. Dans d’autres cas, après avoir disparu durant des décennies, certains modèles ont refait surface sous une forme plus moderne. Il suffit de regarder les Mini (propriété de BMW), ou la Volkswagen Beetle qui se sont mises au goût du jour.

D’autres modèles sont en cours de développement : les mythiques Acura NSX et Ford GT ont déjà fait leur apparition sous forme de prototypes dans les salons de l’auto, et on sait déjà qu’elles seront bientôt sur nos routes.

Dans d’autres cas, la décision n’est pas encore formelle. Prenez l’exemple de la superbe Lincoln Continental présentée dans le cadre des grands salons de l’auto 2015, mais dont on attend toujours la confirmation du retour.

Puis enfin, il y a celles dont on s’ennuie, celles qui n’ont pas été repensées, mais qui ont laissé leur trace dans la mémoire des amateurs et que des milliers de gens souhaiteraient bien revoir, sous une forme ou sous une autre.

Voici donc le choix des dix véhicules que nous aimerions bien revoir bientôt!

  • Toyota Supra
    Toyota Supra
    LuxuryCarMagazine.com
    Il y a bien des rumeurs de remplacement par la FT-1, ce super prototype qu’on estime à plus de 100 000$. Mais une sportive dynamique et sexy comme la Supra, dans un format plus abordable, manque au catalogue du constructeur japonais depuis la fin de sa lignée en 2002. Elle affronterait des Nissan 370Z sans effort.
  • Mazda RX-7
    Mazda RX-7
    LuxuryCarMagazine.com
    Reine du moteur rotatif, la Mazda RX-7 aura duré 15 ans, mais elle a révolutionné la conduite sportive grâce à sa mécanique unique, à son mode propulsion efficace, et à son style remarquable. Sa successeure, la RX-8, n’a jamais su la remplacer dans le cœur des amateurs.
  • Acura Integra
    Acura Integra
    LuxuryCarMagazine.com
    Lancée au Japon en 1985, elle est arrivée en Amérique assez tôt, mais c’est la troisième génération, éteinte en 2003, qui a surtout attiré les admirateurs. Plus puissante, on lui a aussi créé une version Type-R avec des suspensions modifiées et un comportement encore plus sportif. Elle est devenue quasi mythique depuis. Elle donnerait aussi à Acura une nouvelle personnalité plus sportive.
  • Datsun 510
    Datsun 510
    LuxuryCarMagazine.com
    Les amateurs ont pu rêver quelque temps : Nissan a présenté au salon de Tokyo 2013 un prototype IDx qui ressemblait à s’y méprendre à la petite sportive, mais le constructeur a finalement abandonné l’idée de l’assembler pour vrai. Celle que l’on appelait à l’époque la BMW du pauvre, elle a quitté le Canada en 1981. Elle s’est aussi démarquée par de nombreuses victoires en rallye à travers le monde.
  • Chevrolet El Camino
    Chevrolet El Camino
    LuxuryCarMagazine.com
    Hybride entre une camionnette et une berline, le El Camino de Chevrolet a connu une longue carrière, entre 1959 et 1987. Mais alors que les premières versions étaient plus sportives, les dernières générations ont repris un look plus générique, faisant du même coup diminuer les ventes, malgré sa silhouette toujours irremplaçable. Annuellement, des rumeurs font état du retour du modèle, mais sans succès. Unique en son genre, elle aurait un effet bœuf.
  • Volkswagen Westfalia
    Volkswagen Westfalia
    LuxuryCarMagazine.com
    Image classique des hippies des années 70, le Westfalia est un mythe à lui seul. Les versions originales sont aujourd’hui introuvables ou inabordables. Équipée pour le camping, ou simplement pour la randonnée, ils comptent parmi les modèles les plus reconnus de la planète. Des versions modernes ont été créées depuis le début des années 50, mais ce sont les versions originales des années 60 qui ont encore la cote.
  • BMW M1
    BMW M1
    LuxuryCarMagazine.com
    Sa carrière a été courte, trois années à peine (entre 1978 et 1981), et ponctuée d’échecs et de démissions, mais la BMW M1 était d’abord une voiture de course au design dramatique dessinée par Giugiaro et Italdesign. La conjoncture économique, et les résultats plus que mitigés en course, ont eu raison de la super voiture.
  • Ford Ranger
    Ford Ranger
    LuxuryCarMagazine.com
    Ici, il faut avouer que nous trichons un peu puisque la petite camionnette Ranger existe toujours en Europe dans une version remaniée. Chez nous, alors que de nombreux manufacturiers ramènent des camionnettes de petit format, Ford hésite et ne semble pas prêt à offrir le Ranger en Amérique. Dommage, il s’agit quand même d’un champion de sa catégorie.
  • Hyundai Pony
    Hyundai Pony
    LuxuryCarMagazine.com
    Non non, nos experts ne sont pas tombés sur la tête. La petite Pony, qui a fait connaître Hyundai en Amérique, trône en place de choix au musée de la compagnie en Corée, avec une mention toute spéciale pour le Canada où on a vendu près de 100 000 exemplaires. On la verrait bien aujourd’hui en format sous-compacte, pour concurrencer les Nissan Micra de ce monde.
  • Subaru Justy
    Subaru Justy
    LuxuryCarMagazine.com
    Plus un rêve de maniaque qu’une véritable réalité, le retour de la Justy serait la création d'une Subaru encore plus abordable toujours à rouage intégral. Il faut dire que la version originale de la Justy, lancée en 1984, ne se distinguait pas particulièrement pour ses qualités mécaniques. Il suffit cependant d’imaginer une motorisation moderne et la traction intégrale de Subaru combinées ensemble dans un format compact, et vous auriez une sérieuse rivale à toutes les sous-compactes actuelles.