NOUVELLES
31/07/2015 03:26 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 31 juillet

A LA UNE

SAINT-ANDRE DE LA REUNION - L'enquête se poursuit sur la provenance du débris d'avion découvert sur l'île française de la Réunion, dans l'océan Indien, qui pourrait provenir du vol MH 370, le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu en 2014.

JERUSALEM - Enquête sur la mort d'un bébé brûlé vif vendredi dans un incendie criminel attribué à des colons israéliens.

ATHENES - Désormais au complet à Athènes, les chefs de mission des quatre institutions chargées de mettre sur pied un troisième plan d'aide à la Grèce (UE, BCE, FMI, MES) rencontrent pour la première fois des membres du gouvernement d'Alexis Tsipras.

DÉBRIS D'AVION DANS L'OCÉAN INDIEN

==================================

Malaisie-France-accident-transport-aviation-enquête

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France)

Le fragment d'aile d'avion découvert sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, correspond à une pièce de Boeing 777 et pourrait bien provenir du vol MH370 de Malaysia Arlines disparu en 2014 avec 239 personnes à bord, selon des sources proches de l'enquête française.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

UN BEBE PALESTINIEN BRULE VIF

=============================

Israël-Palestiniens-conflit-colonies

JERUSALEM

Un bébé palestinien a été brûlé vif et ses parents grièvement blessés dans leur maison en Cisjordanie occupée après que des colons israéliens y ont mis le feu, une attaque dénoncée come un "acte terroriste" par les autorités israéliennes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 07H30 GMT =(PHOTO)=

NEGOCIATIONS SUR LA DETTE GRECQUE

==============================

Grèce-UE-politique-dette

ATHENES

Les hauts représentants du quartette des créanciers (UE, BCE, FMI, MES) chargés de finaliser un nouveau prêt à la Grèce s'entretiennent avec des membres du gouvernement d'Alexis Tsipras, au lendemain de l'annonce du FMI qu'il ne participera au plan de sauvetage que sous conditions.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 12H00 GMT (PHOTO)

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Turquie-Kurdes-Syrie-conflit-politique

ISTANBUL

Surnommé le "Obama kurde" par ses partisans, le jeune leader prokurde Selahattin Demirtas est devenu depuis son récent succès électoral une cible prioritaire du pouvoir islamo-conservateur, qui exploite une relation parfois ambiguë avec la guérilla meurtrière du PKK.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots 10H00 GMT =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

France-GB-clandestins-immigration-transport

CALAIS (France)

De nouvelles tentatives d'intrusions de migrants ont été bloquées dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site du tunnel sous la Manche à Calais (nord de la France), alors qu'à Londres le Premier ministre britannique David Cameron était vertement critiqué pour avoir évoqué une "nuée" de clandestins cherchant à rejoindre le pays.

(PAPIER GENERAL) 780 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOFRAPHIE)=

France-GB-clandestins-immigration-transport

CALAIS (France)

Celle-là, ça va être du solide" s'exclame, marteau à la main, Abdulaziz, un Soudanais de 32 ans qui construit sa cabane en dur au sein de la "New Jungle" de Calais, sur les côtes françaises qui font face à l'Angleterre.

(REPORTAGE) 600 mots 08H00 GMT =(PHOTO+VIDEO)=

religion-astronomie-sciences-Vatican

CASTEL GANDOLFO (Italie)

En dépit de la découverte récente d'une planète "jumelle" de la Terre, le père José Funes, directeur de l'Observatoire astronomique du Vatican, juge très improbable que l'Homme rencontre un jour la vie ailleurs dans l'univers.

(ENTRETIEN) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-Russie-crise-France-industrie-défense-armes

MOSCOU

Paris et Moscou ont trouvé un accord dans le dossier des navires Mistral après des mois de négociations, la Russie devant recevoir près de 1,2 milliard d'euros en dédommagement pour la non-livraison par la France de ces deux navires de guerre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 09H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES)=

Russie-économie-banque-taux-politique

MOSCOU

La banque centrale de Russie décide vendredi si elle abaisse son taux directeur pour la cinquième fois cette année pour relancer une économie en pleine récession ou si elle opte pour le statu quo par prudence après un nouvel accès de faiblesse du rouble.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 13H00 GMT

AFRIQUE

=======

AfSud-Zimbabwe-environnement-chasse-animaux

JOHANNESBURG

Les professionnels du secteur de la chasse en Afrique australe tentent de limiter l'impact désastreux de la mort du lion Cecil sur leur puissante industrie, mettant en avant les emplois qu'ils génèrent et l'argent qu'ils reversent à la préservation de la nature.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTOS ARCHIVES+VIDEO)=

AMERIQUE

========

USA-élections-immobilier

WASHINGTON

Les propos anticlandestins de Donald Trump, milliardaire candidat à la Maison Blanche, lui ont fait perdre des contrats aux Etats-Unis mais hors des frontières, la polémique n'a pour l'instant pas dissuadé ses partenaires immobiliers de rester associés à la marque Trump.

(PAPIER D'ANGLE) 740 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE+PHOTO)=

Venezuela-économie-marchés-budget-inflation-élections

CARACAS

Etranglé par le manque de devises dû à la baisse de ses revenus pétroliers, le Venezuela cherche de l'argent frais désespérément, quitte à concéder des rabais faramineux à ses clients et à mettre en gage ses bijoux de famille, comme ses réserves en or.

(PAPIER D'ANGLE) 700 mots DEJA TRANSMIS

ASIE

=====

Afghanistan-Pakistan-conflit-talibans-diplomatie

KABOUL

Les talibans afghans ont annoncé vendredi avoir choisi le mollah Akhtar Mansour, bras droit du défunt mollah Omar, pour les diriger, un homme réputé pour son pragmatisme au moment où les rebelles s'engagent dans d'ardus pourparlers de paix avec Kaboul et subissent la concurrence de l'organisation Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-conflit-talibans-Pakistan

KABOUL

Le mollah Akhtar Mansour, dont la désignation à la tête des talibans afghans a été annoncée vendredi et qui apparaît comme le successeur naturel du mollah Omar par ses origines et son parcours, compense son absence d'aura religieuse par le pragmatisme.

(PORTRAIT) 450 Mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-conflit-talibans-Pakistan

ISLAMABAD

Le remplacement éclair du mollah Omar par le "modéré" mollah Mansour à la tête des talibans afghans est vue comme une victoire pour le Pakistan, leur parrain historique qui pèse de tout son poids pour les amener à des négociations de paix avec Kaboul, mais au risque de fragmenter la rébellion islamiste.

(ANALYSE) 700 Mots 11H00 GMT =(PHOTO ARCHIVES, VIDEO ARCHIVES, INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS PAR THEMES

ECONOMIE

=======

Economies-marchés-devises

PARIS

A l'ombre d'une crise grecque qui tient économistes et investisseurs en haleine, les pays émergents connaissent un été difficile, entre spasmes boursiers en Chine et crise au Brésil, qui préoccupent les milieux d'affaires européens.

(PAPIER D'ANGLE) 650 mots DEJA TRANSMIS

ESPACE

======

USA-espace-technologies-sciences-aéronautique-internet

SAN FRANCISCO

Accéder à internet grâce à un réseau de drones solaires et de lasers: le projet un peu fou de Facebook commence à prendre forme, avec des avancées technologiques permettant désormais des essais en vol.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jh t elusp