NOUVELLES
30/07/2015 22:04 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 31 juillet (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

SAINT-ANDRÉ DE LA RÉUNION/KUALA LUMPUR - Le débris d'avion découvert sur l'île française de la Réunion pourrait bien appartenir au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu en mars 2014. Envoyé très prochainement en France métropolitaine, il sera expertisé la semaine prochaine.

WASHINGTON - Le FMI pose des conditions à sa participation au plan d'aide à la Grèce, dont un engagement "concret" des Européens à alléger la dette d'Athènes. Syriza vote en faveur d'un congrès extraordinaire en septembre.

ISTANBUL/ANKARA - La Turquie intensifie son offensive anti-kurde: raids massifs contre des positions rebelles en Irak et procédure judiciaire contre le leader prokurde Selahattin Demirtas.

KABOUL - Les talibans confirment la mort du mollah Omar, le chef suprême des talibans en fuite depuis 2001, dont l'absence risque d'accentuer les divisions au sein de l'insurrection islamiste.

DÉBRIS D'AVION DANS L'OCÉAN INDIEN

==================================

Malaisie-France-accident-transport-aviation-enquête

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France)

Le fragment d'aile d'avion découvert sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, correspond à une pièce de Boeing 777 et pourrait bien provenir du vol MH370 de Malaysian Arlines disparu en 2014 avec 239 personnes à bord, selon des sources proches de l'enquête française.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Malaisie-France-accident-transport-aviation-Australie-Chine

SYDNEY

Des proches de victimes du Boeing 777 de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu en mars 2014 exprimaient leur émotion jeudi en attendant avec anxiété des nouvelles concernant le mystérieux débris retrouvé à La Réunion, qui pourrait provenir de cet avion.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-Malaisie-Australie-accident-transport-aviation-enquête

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France)

"Je ne savais pas qu'en allant chercher un pilon pour piler mon piment, j'allais devenir célèbre", plaisante Johnny Bègue. C'est lui qui le premier a repéré mercredi le morceau d'aile d'avion échoué sur le rivage à l'est de l'île française de La Réunion, qui a relancé l'enquête sur le vol MH370 de Malaysia Airlines mystérieusement disparu en 2014.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Malaisie-transport-aviation-accident-enquête

PARIS

Des débris du vol M370 de Malaysia Airlines ont très bien pu dériver de l'Australie jusqu'à La Réunion au gré du Courant Equatorial Sud (SEC) et des images satellites de ce courant devraient permettre de localiser rapidement la zone du crash, selon Joël Sudre,ingénieur océanographe au Centre national français pour la recherche scientifique (CNRS).

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMIS

France-Malaisie-transport-aviation-accident-enquête-doc

PARIS

La disparition sans laisser de trace le 8 mars 2014 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, un Boeing 777 avec 239 personnes à bord, reste à ce jour un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

transport-aviation-accident-enquête-France-Malaisie

PARIS

Tous les indices semblent concorder pour dire que le débris d'avion découvert sur une plage de l'île de la Réunion provient du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014, mais il n'y a pas encore de certitude avant identification par les experts.

(QUESTIONS REPONSES) 700 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

DETTE GRECE: CONDITIONS DU FMI

==============================

Grèce-FMI-UE-économie-dette

WASHINGTON

Le FMI a jeté jeudi une nouvelle ombre sur le plan d'aide à la Grèce en affirmant que sa participation était en suspens et le resterait sans engagement "concret" des Européens à alléger la dette d'Athènes

(PAPIER GENERAL) 640 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

OFFENSIVE ANTI-KURDES D'ANKARA

==============================

Turquie-Kurdes-Syrie-conflit

ISTANBUL

Le pouvoir turc a intensifié jeudi son offensive anti-kurde en lançant une procédure judiciaire contre leur leader politique, après de nouvelles attaques meurtrières de la rébellion du PKK rapidement suivies de raids aériens de représailles.

(PAPIER GENERAL) 670 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Turquie-Kurdes-Syrie-conflit-Kurdes-minorités

NUSAYBIN (Turquie)

L'an passé, ils livraient une bataille sans merci contre le groupe Etat islamique pour sauver les habitants de Kobané, en Syrie, sous l'oeil admiratif de la communauté internationale. Aujourd'hui, les Kurdes du sud-est de la Turquie, amers, se préparent au pire face à l'armée turque et se disent abandonnés par l'Occident.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Turquie-PKK-Irak

QANDIL (Irak)

"La Turquie nous a déclaré la guerre", soutient un responsable du PKK, en pointant du doigt un cratère creusé par l'une des nombreuses frappes aériennes menées depuis six jours par l'armée turque contre les positions de ce groupe rebelle turc dans le Kurdistan irakien.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO + VIDEO)=

LES TALIBANS CONFIRMENT LA MORT DU MOLLAH OMAR

==============================================

Afghanistan-Pakistan-conflit-talibans-diplomatie

KABOUL

Les talibans afghans ont confirmé jeudi la mort de leur chef historique, l'énigmatique mollah Omar, ouvrant la voie à sa succession au moment où les rebelles islamistes sont appelés à des pourparlers de paix et menacés de se faire doubler sur leurs terres par le groupe Etat islamique.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)=

Afghanistan-Pakistan-conflit-talibans

KABOUL

Le mystérieux mollah Omar, leader historique des talibans dont le décès a été confirmé jeudi, était un combattant d'origine modeste qui a dirigé l'un des régimes les plus rigoristes de l'histoire musulmane avant d'être chassé du pouvoir par l'Occident dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

(PORTRAIT) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Afghanistan-Pakistan-conflit-talibans-diplomatie

KABOUL

L'annonce de la mort du chef suprême des talibans, le mollah Omar, pose toute la question de l'unité de la rébellion islamiste en Afghanistan au moment où un nombre croissant de commandants changent leur fusil d'épaule pour joindre les rangs de l'organisation Etat Islamique (EI) qui souhaite y implanter son "califat".

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS

clandestins-immigration-transport-France-GB

CALAIS (France)

De nouvelles tentatives d'intrusions de migrants ont été bloquées dans la nuit de jeudi à vendredi sur le site du tunnel sous la Manche à Calais (nord de la France), alors qu'à Londres le Premier ministre britannique David Cameron était vertement critiqué pour avoir évoqué une "nuée" de clandestins cherchant à rejoindre le pays.

(PAPIER GENERAL) 780 mots =(PHOTO+VIDEO+INFOFRAPHIE)=

GB-France-transports-social-clandestins

FOLKESTONE (Royaume-Uni)

Les routiers bloqués dans le sud de l'Angleterre en attente de rejoindre la France s'indignaient jeudi devant d'intenses perturbations du trafic de ferries liées au conflit social de MyFerryLink et les intrusions de migrants à Calais.

(REPORTAGE) 640 mots =(VIDEO+PHOTO)=

Israël-violences-homosexualité-religion

JERUSALEM

Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés jeudi à coups de couteau par un juif ultra-orthodoxe, qui avait commis une agression similaire en 2005 et venait juste de sortir de prison.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

USA-Zimbabwe-GB-animaux-chasse-environnement

WASHINGTON

Appels aux dons pour la protection de la vie sauvage ou à poursuivre en justice le chasseur américain responsable, la fureur mondiale déclenchée par la mort du célèbre lion Cecil début juillet au Zimbabwe restait vive jeudi.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-conflit-armée-rébellion-islamistes

ABUJA

En pleine flambée d'attaques meurtrières de Boko Haram, les pays riverains du Lac Tchad s'activaient à rendre effective la future force militaire régionale chargée de combattre les insurgés islamistes, en désignant jeudi un général nigérian à la tête de cette force de plus de 8.000 hommes.

(PAPIER GENERAL) 680 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

Deskinter/jr