NOUVELLES
31/07/2015 13:45 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Plus haut, plus vite, plus fort : Tom Cruise de retour dans Mission : Impossible

Près de 20 ans après la sortie du premier Mission : Impossible, Tom Cruise reprend les traits de l'agent secret Ethan Hunt.

Un texte de Tanya Lapointe

Il s'agit du cinquième film de la série qui prend l'affiche vendredi partout en Amérique du Nord. Les attentes sont grandes, les quatre premiers volets ayant récolté des recettes totales de plus de deux milliards de dollars dans le monde.

Avec de l'humour, des sensations fortes et du suspense, Tom Cruise nous livre un film d'action comme on les aime. C'est d'autant plus exaltant de le voir reprendre les traits de l'agent secret Ethan Hunt quand on sait qu'il a lui-même effectué les cascades.

L'acteur a dû reprendre huit fois la scène du décollage d'avion pour obtenir la bonne prise. C'est aussi lui que l'on voit dans les délectables poursuites à moto.

Cette fois, sa mission impossible est de démanteler un organisme terroriste anonyme. Pendant deux heures, le film nous tient en haleine, et ce, même lorsque l'action se déplace à l'opéra de Vienne pendant la première de Turandot.

Pour voir la vidéo sur votre appareil mobile

Tourné au printemps, La nation Rogue devait prendre l'affiche en décembre, mais la sortie a été devancée pour éviter de rivaliser avec celle de Star Wars.

Lundi à Toronto, Tom Cruise décrivait l'urgence dans laquelle le film a été terminé : « Nous avons complété le film samedi dernier. »

Christopher McQuarrie a écrit et réalisé ce film en donnant toute la place à Tom Cruise et en intégrant, dans des rôles de second plan, Alec Baldwin, Jeremy Renner et l'hilarant Simon Pegg.

Un seul rôle féminin s'impose dans ce film. Fort heureusement, ce personnage, interprété par Rebecca Ferguson, mise davantage sur l'action que sur la séduction.

Avec ce cinquième film, Tom Cruise rend Mission : Impossible semblable à un film de James Bond, dont on a du plaisir à retrouver le héros et qu'on ne veut surtout pas rater.