NOUVELLES
31/07/2015 11:39 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Ouganda: Yoweri Museveni, président depuis 1986, sera candidat en 2016

KAMPALA, Ouganda — Le président de l'Ouganda, Yoweri Museveni, a annoncé vendredi qu'il serait candidat à sa propre succession en 2016.

M. Museveni a pris le pouvoir par la force en 1986 et a déjà été réélu trois fois depuis 1996. Il estime que le pays a besoin qu'il demeure à son poste après 2016 pour pouvoir poursuivre le développement économique.

Cette annonce met fin à des mois de spéculations sur les plans du politicien, qui a été un allié clé de l'Occident, ainsi que le premier dirigeant africain à envoyer des forces de maintien de la paix en Somalie pour soutenir le gouvernement contre les militants islamiques.

Aux élections de 2016, Yoweri Museveni fera entre autres face à son ancien premier ministre, Amama Mbabazi, ainsi qu'à Kizza Besigye, qui a de grandes chances de devenir le chef d'une opposition unifiée destinée à reproduire le succès du mouvement d'opposition nigérian, qui a gagné les élections en mai dernier. 

Même s'il demeure populaire dans plusieurs régions rurales de l'Ouganda, le président Museveni n'est pas vu comme un démocrate par l'opposition. Certains le qualifient même de dictateur semblable à ceux qui ont gouverné l'Ouganda par le passé, dont le tristement célèbre Idi Amin Dada.

Rodney Muhumuza, The Associated Press