NOUVELLES
31/07/2015 02:49 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Ottawa et la province fourniront 100 M$ au projet de Toyota en Ontario

Le gouvernement de l'Ontario et le fédéral ont mis de côtés leurs différends pour faire équipe en vue d'offrir de l'aide financière au constructeur automobile Toyota afin qu'il augmente sa capacité de production dans le sud de l'Ontario.

L'annonce, qui a lieu ce matin, a été devancée à cause du déclenchement attendu de la campagne électorale fédérale d'ici lundi.

Les deux ordres de gouvernement fourniront un total de 100 millions de dollars sur l'investissement de 421 millions planifié par Toyota à ses installations de Cambridge. Quelque 25 postes hautement spécialisés doivent être créés. L'investissement aidera aussi à protéger 8000 emplois.

Investissements gouvernementaux :

  • Subvention de 42,1 millions de dollars de l'Ontario
  • Prêt remboursable de 58 millions de dollars du fédéral

Annonce devancée

Des sources de la CBC affirment que l'annonce était originalement planifiée pour la semaine prochaine, mais qu'elle a été devancée à la demande des Conservateurs à Ottawa.

Un gouvernement ne peut annoncer de nouveaux investissements durant une campagne électorale.

Le ministre d'État responsable de l'Agence fédérale de développement économique pour le sud de l'Ontario, Gary Goodyear, sera présent à l'annonce à Cambridge en matinée aux côtés du ministre ontarien du Développement économique, de l'Emploi et de l'Infrastructure, Brad Duguid.

Toyota Motor Manufacturing Canada a trois usines dans le sud de l'Ontario, soit deux à Cambridge - où sont construits des modèles Corolla, Lexus RX 350 et Lexus RX 450h - et une à Woodstock, où sont construits des modèles RAV4.