DIVERTISSEMENT
17/07/2015 04:48 EDT | Actualisé 31/07/2015 08:52 EDT

Osheaga 2015: Les choix de la rédaction (VIDÉOS)

Osheaga approche à grands pas! On a enfin pu avoir accès à l'horaire et au Huffington Post Québec, nous nous sommes penchés sur la programmation.

Voici les choix de la rédaction!

Jean-François Cyr:

FKA Twigs

Vendredi 31 juillet - 20h à la Scène Verte

Âgée de 27 ans, l’auteure-compositrice-interprète et danseuse britannique Tahliah Barnett, alias FKA Twigs, a étonné bien du monde avec son excellent album LP1, sorti l’été passé. Elle s’est en fait avérée une grande révélation musicale en 2014. Elle mélange le trip-hop, la musique électro et un nouveau genre R’n’B. On devrait en plus pouvoir entendre quelques morceaux de son EP3 (il s’intitulera Melissa), qui devrait sortir d’ici la fin de l’été.

Kendrick Lamar / Nas

Samedi 1er août - 21h20 à la Scène de la rivière

Bien entendu, il est difficile de passer à côté de Kendrick Lamar au sujet de la cuvée 2015. Mais Lamar a déjà donné une performance lors du Festival Osheaga, il y a deux ans. On pourra répéter l’expérience, selon son amour du genre et/ou de l’artiste. Il faut néanmoins souligner qu’il a depuis fait paraître son très respecté To Pimp A Butterfly (mars 2015), qui a reçu des critiques élogieuses (dont Pitchfork).

Reste à voir comment tout ça sera livré sur scène, mais ça risque fort bien d’être l’une des bonnes prestations en ce 10e anniversaire. Pour ceux qui aiment le rap, mais qui cherchent autre chose, Nas est définitivement un invité de marque de l’événement. Influencé par Dr Dre et 2Pac, le rappeur d’origine new-yorkaise est estimé comme étant l’un des plus grands du hip-hop sur la planète. Rappelons que son premier album Illmatic (1994) est considéré parmi les 500 plus grands disques de tous les temps par le Rolling Stone. Parmi sa dizaine d’albums studio, il a fait du bon et du moins bon. Son plus récent, Life Is Good (2012), fait plus que le travail.

The War On Drugs

Dimanche 2 août - 17h20 à la Scène de la rivière Virgin Mobile

The War On Drugs propose un folk rock qui flirte parfois avec le country. Mais sa musique, qui rappelle souvent le travail de Bob Dylan (particulièrement la voix d’Adam Granduciel sur des chansons comme Under The Pressure, In Reverse, Eyes to the Wind), est çà et là énergisée par des envolées de batterie ainsi que de généreuses distorsions de guitares. Disons que c’est une musique passablement roots/americana qui galope avec la fougue d’un rock inspiré par les Bruce Springsteen, Don Henley (Eagles et carrière solo) et autres chanteurs-musiciens américains à la Tom Petty. Doit-on encore dire que le troisième album du groupe, Lost In The Dream, fut l’une des belles productions de 2014?

Mélissa Pelletier:

Alt-J

Dimanche 2 août - 20h10 à la Scène de la montagne Molson Canadian

Incontournable de cette 10e édition d'Osheaga, Alt-J s'amène à Montréal pour nous présenter les merveilleuses pièces de son premier album An Awesome Wave(2012) et de son deuxième opus un brin plus rock, This Is All Yours(2014). À la lumière de leur visite au Métropolis en novembre dernier, on peut déjà assurer que le groupe ne perd pas une once de sa qualité en live. Envie de musique planante? C'est là que ça se passe.

PONI

Vendredi 31 juillet - 13h35 à la Scène des arbres Stringray Musique

PONI, c'est un groupe rock trash un peu décalé, mais ô combien talentueux. Participant aux Francouvertes 2015, PONI - constitué de Nicolas Beaudoin (Buddy McNeil & The Magic Mirrors), Nicolas Gosselin (Deux Pouilles en Cavale), Simon Gauthier (Les Guenilles et Deux Pouilles en Cavale) - a un EP (2012) et un premier album en homonyme (2015) sous l'étiquette Costume Records derrière la cravate. On y va pourquoi? Pour la présence folle sur scène et disons-le, le bon moment garanti.

Sylvan Esso

Dimanche 2 août - 16h10 à la Scène de la Vallée

Que de talent dans ce petit duo américain formé d'Amelia Meath (Mountain Man) et Nick Sanborn (Megafaun)! Son album homonyme sorti en 2014 est un plaisir électro rehaussé par la jolie voix de Meath. Dynamique, parfois hypnotique, Sylvan Esso risque d'enjoliver votre Osheaga!

Patrick White:

Stars & Friends

Vendredi 31 juillet - 19h30 à la Scène de la montagne.

Une belle opportunité pour revoir ce groupe montréalais à la pop rock mélodique et intelligente. Une valeur sûre! Et Stars fête ses 10 ans cet été!

Caribou

Samedi 1er août - 21h50 à la Scène Verte

Caribou est en nomination pour la courte liste Polaris pour 2015 avec son dernier album: Our Love. Caribou, c'est l'incarnation de ce qui est beau et bon sur la scène musicale alternative. Du vrai bonbon: poli, rock, rond et mélodique.

Hot Chip

Dimanche 2 août - 18h30 à la Scène de la montagne

Hot Chip est un groupe électro-pop anglais qui a conquis mon coeur il y a de cela bien des années. Si vous aimez l'électronique en général et les mélodies pop, vous serez servis!

Osheaga se tiendra du 31 juillet au 2 août au Parc Jean-Drapeau.

Galerie photo Osheaga 2015 - Jour 1 Voyez les images

Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST