NOUVELLES
31/07/2015 08:04 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Nigeria: six morts dans l'attentat-suicide de Maiduguri (milicien, témoin)

Six personnes ont péri dans l'attentat-suicide perpétré vendredi matin par une femme kamikaze dans un marché de Maiduguri, plus grande ville du nord-est du Nigeria et fief historique du groupe islamiste Boko Haram, ont rapporté un milicien et un témoin.

"Il y a eu une attaque suicide sur le marché Gamboru (de Maiduguri) ce matin. Il s'agissait d'une kamikaze. L'attaque a eu lieu vers 06H30 (05H30 GMT) au moment où les commerçants arrivent au marché, qui débute tôt le matin", a rapporté à l'AFP Babakura Kolo, un milicien qui combat Boko Haram aux côtés de l'armée nigériane.

"Nous avons transporté sept corps, dont celui de la kamikaze, à l'hôpital. Huit autres personnes ont été blessées", a-t-il ajouté plus tard dans la matinée.

"J'ai pris part à l'opération de secours. Nous avons chargé six corps ainsi que celui, mutilé, de la kamikaze, dans une camionnette qui les a conduits à l'hôpital. Huit blessés ont aussi été transportés à l'hôpital spécialisé de Maiduguri", a confirmé un commerçant du marché sous couvert d'anonymat.

Le marché de Gamboru est le deuxième plus important de Maiduguri.

Dimanche, c'est une femme connue pour des trouble psychiques qui avait déclenché sa ceinture d'explosifs sur un marché bondé de Damaturu, la capitale de l'Etat voisin de Yobe, faisant 14 morts et plus de 40 blessés.

abu-cdc/fal