NOUVELLES
31/07/2015 00:55 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Les autorités « de plus en plus convaincues » d'avoir trouvé un morceau de MH370

Les autorités australiennes chargées des recherches après la disparition du MH370 sont « de plus en plus convaincues » que le fragment d'aile d'avion découvert à La Réunion provient de l'avion de Malaysia Airlines.

Le directeur du Bureau australien de la sécurité des transports qui dirige les opérations de recherche dans l'océan Indien affirme que les derniers doutes devraient être levés « dans les prochaines 24 heures ».

Le fragment long de deux mètres retrouvé mercredi sur une plage de l'île de la Réunion sera analysé vendredi par un laboratoire à Toulouse, en France. Des experts croient qu'il pourrait s'agir d'un flaperon, un volet bordant les ailes d'avion, que les pilotes actionnent au décollage ou à l'atterrissage.

Le vice-premier ministre australien, Warren Truss, affirme que le débris « pourrait être une pièce matérielle très importante ». Toutefois, il a jugé qu'il serait « presque impossible » de retrouver l'épave principale à partir de cet élément.

Les caprices des courants rendent la localisation de l'avion difficile, précise-t-il. « La confirmation que les fragments d'avion découverts à La Réunion sont bien ceux du MH370 renforcerait plutôt l'idée que nous sommes au bon endroit ».

Selon un ancien responsable de l'agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB), il convient d'élargir considérablement la zone de recherche de l'épave du MH370, qui se trouve actuellement à environ 3 700 km de la Réunion.

« Il pourrait se trouver dans une zone très vaste », a-t-il dit, expliquant que le débris retrouvé à la Réunion pourrait avoir dérivé sur une très longue distance. « La zone de recherche pourrait devoir être élargie plus à l'ouest ».

D'autres débris ont été découverts cette semaine sur la plage : un morceau de valise marron et deux bouteilles d'origine asiatique. Il s'agit d'un flacon de détergent, où l'on peut lire « Jakarta, Indonésie », et d'une bouteille d'eau minérale d'une marque chinoise.