NOUVELLES
31/07/2015 11:45 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Le profit d'Exxon recule de moitié, sous les attentes, mais sa production grimpe

NEW YORK — Le bénéfice d'Exxon Mobil a diminué de moitié au deuxième trimestre en raison de la chute marquée des prix du pétrole et du gaz naturel partout dans le monde, mais la production de la pétrolière, qui avait graduellement diminué ces dernières années, a bondi.

La société a affiché vendredi un bénéfice de 4,19 milliards $ US, en baisse de 52 pour cent par rapport à celui de 8,78 milliards $ US du deuxième trimestre de l'an dernier. Il s'agissait du plus faible résultat trimestriel pour Exxon depuis juin 2009, alors que le pays était en récession et que les prix du pétrole et du gaz naturel avaient fortement reculé.

Le chiffre d'affaires d'Exxon pour le trimestre s'est établi à 74,11 milliards $ US, en baisse de 33 pour cent par rapport à l'an dernier, ce qui était aussi le plus faible de la société depuis 2009.

Le bénéfice par action d'Exxon a atteint 1 $ US. En plus d'être moins élevé que celui de 2,05 $ US par action de l'an dernier, ce chiffre était inférieur au montant de 1,11 $ US attendu par les analystes interrogés par Zacks Investment Research.

La faiblesse des prix du pétrole et du gaz naturel a durement touché les entreprises du secteur énergétique ces derniers trimestres, réduisant leurs revenus et leurs bénéfices et les forçant à diminuer leurs dépenses en immobilisations pour de nouveaux projets. Exxon a réduit ses telles dépenses de 16 pour cent au cours du trimestre, à 8,26 milliards $ US.

Le prix moyen du pétrole brut au deuxième trimestre a chuté de 44 pour cent par rapport à l'an dernier, tandis que celui du gaz naturel a perdu 40 pour cent, selon le département américain de l'Énergie.

Pour le deuxième trimestre de suite, les activités d'exploration et de production d'Exxon ont affiché une perte, une surprise pour certains analystes qui avaient espéré que la société serait capable d'assez réduire ses coûts pour atténuer ces pertes.

Par ailleurs, la production d'Exxon de pétrole et de gaz naturel, qui avait décliné ces dernières années, a montré une forte reprise pour un deuxième trimestre de suite. La production d'ensemble a avancé de quatre pour cent, et celle de pétrole — qui est généralement plus rentable que celle de gaz naturel — a bondi de 12 pour cent.

The Associated Press