NOUVELLES
30/07/2015 23:00 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU VENDREDI 31 JUILLET

Voici le Monde en bref du vendredi 31 juillet à 03H00 GMT:

SAINT-ANDRÉ DE LA RÉUNION (France) - Le fragment d'aile d'avion découvert sur l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, correspond à une pièce de Boeing 777 et pourrait bien provenir du vol MH370 de Malaysia Airlines disparu en 2014 avec 239 personnes à bord, selon des sources proches de l'enquête française.

SYDNEY - L'Australie a estimé que la découverte du débris constituait "un développement très important" dans l'enquête sur la disparition de l'avion malaisien.

LONDRES - Le Premier ministre conservateur britannique David Cameron a été vertement critiqué pour avoir évoqué une "nuée" de migrants qui traversent la Méditerranée et veulent venir au Royaume-Uni.

WASHINGTON - Le FMI a jeté une nouvelle ombre sur le plan d'aide à la Grèce en affirmant que sa participation était en suspens et le resterait sans engagement "concret" des Européens à alléger la dette d'Athènes.

ATHENES - Le comité central du parti de gauche radicale Syriza a voté en faveur de la tenue d'un congrès extraordinaire en septembre, une proposition du Premier ministre Alexis Tsipras afin de définir une position commune vis-à-vis de l'accord avec les créanciers du pays.

ISTANBUL - Les autorités judiciaires turques ont ouvert une enquête à l'encontre du leader prokurde Selahattin Demirtas pour "troubles à l'ordre public" et "incitation à la violence".

M. Demirtas a assuré à l'AFP que les raids aériens turcs menés contre le groupe Etat islamique (EI) n'étaient que de "l'esbroufe" pour servir les ambitions personnelles du président Recep Tayyip Erdogan.

Une trentaine de F-16 de l'armée turque ont mené une nouvelle série de raids contre des positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.

ANKARA - Trois soldats turcs ont été tués dans l'attaque d'un convoi militaire par la guérilla kurde dans le sud-est du pays, a annoncé l'armée.

KABOUL - Les rebelles talibans afghans ont confirmé jeudi la mort "de maladie" de leur chef le mollah Omar, annoncée la veille par le gouvernement afghan, sans toutefois préciser quand son décès est intervenu.

Son remplaçant est le mollah Akhtar Mansour, un des ténors du conseil central des talibans.

ISLAMABAD - Le Pakistan a annoncé un report du second round de pourparlers de paix entre le gouvernement de Kaboul et les talibans.

RANGOUN - La Birmanie a ordonné la libération de milliers de prisonniers, dont des dizaines de bûcherons chinois, lors d'une amnistie de masse, signe de "bonne volonté" des autorités après des accrochages avec ses voisins.

ABUJA - Le Nigeria a désigné le général Iliya Abbah pour diriger la force militaire régionale chargée de combattre les insurgés islamistes de Boko Haram.

MAIDUGURI (Nigeria) - L'armée nigériane a annoncé avoir libéré 59 otages de Boko Haram, dont 29 femmes et 25 enfants, au cours d'une nouvelle opération militaire contre le groupe islamiste dans plusieurs localités de l'Etat de Borno (nord-est).

KANO (Nigeria) - Dix pêcheurs ont été égorgés au couteau par des islamistes de Boko Haram dans trois villages proches de Baga, sur les rives du lac Tchad, dans le nord-est du Nigeria, ont rapporté un responsable local et un habitant.

N'DJAMENA - Le Parlement tchadien a réintroduit la peine de mort, supprimée il y a plusieurs mois, pour punir les auteurs d'actes "terroristes", alors que le pays est la cible de Boko Haram.

LE CAIRE - Un tribunal égyptien a reporté son verdict dans le nouveau procès de trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, une affaire qui a provoqué un tollé international.

DOHA - Al-Jazeera s'est déclarée "outrée" par le report.

BUJUMBURA - Le principal opposant burundais, Agathon Rwasa, s'est fait élire vice-président de l'Assemblée nationale, un choix qui fragilise l'opposition et conforte le président Pierre Nkurunziza, tout juste réélu après avoir provoqué une crise profonde par sa candidature.

RYAD - Le blocus imposé au Yémen par la coalition arabe que dirige l'Arabie saoudite "tue" des civils autant que la guerre qui y fait rage, a déploré le chef de Médecins sans frontières (MSF), en visite dans le pays.

WASHINGTON - Le FMI a accordé une aide d'urgence de 1,2 milliard de dollars à l'Irak face à l'impact économique de l'offensive du groupe Etat islamique (EI) et à la chute des cours mondiaux du brut.

JERUSALEM - Six participants à un défilé de la Gay pride à Jérusalem ont été blessés à coups de couteau par un juif ultra-orthodoxe, qui avait commis une agression similaire en 2005 et venait juste de sortir de prison.

MEXICO - Vingt-six personnes, dont quatre enfants, ont été tuées par un camion ayant percuté une procession religieuse dans l'Etat mexicain de Zacatecas (nord).

KATMANDOU - Des glissements de terrain causés par la pluie ont emporté deux villages au Népal et fait au moins 29 morts et une dizaine de disparus.

MOSCOU - L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a écarté une baisse de ses quotas de production, malgré la rechute récente des cours et l'arrivée attendue d'or noir iranien en quantité sur le marché.

LOS ANGELES - Les habitants de Californie ont réduit de 27,3% leur consommation d'eau en juin, soit davantage que l'objectif de 25% fixé par le gouverneur de l'Etat pour lutter contre l'extrême sécheresse qui sévit depuis quatre ans.

burs-myl/jr