NOUVELLES
31/07/2015 13:12 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Le bénéfice de Chevron recule de 90 pour cent au 2e trimestre

SAN RAMON, Calif. — Victime du plongeon des prix du pétrole, Chevron a affiché vendredi un bénéfice du deuxième trimestre en baisse de 90 pour cent par rapport à la même période l'an dernier.

Chevron et d'autres sociétés énergétiques ont été durement touchées par la dégringolade des prix du pétrole. Plusieurs, dont Chevron et Exxon, ont annoncé leur intention de diminuer leurs dépenses et de réduire leurs forages. Les prix du pétrole ont chuté dans les 12 derniers mois, alors que la production a continué de progresser aux États-Unis, surpassant la demande.

Exxon Mobil a aussi dévoilé vendredi un bénéfice du deuxième trimestre en forte baisse, essentiellement pour les mêmes raisons.

Chevron a l'intention de réduire ses coûts pour améliorer ses résultats financiers.

Le chef de la direction de Chevron, John Watson, a admis vendredi, dans un communiqué, que les chiffres du plus récent trimestre étaient «faibles», ajoutant que divers efforts étaient faits pour améliorer les résultats et flux de trésorerie à venir.

La société de San Ramon, en Californie, a affiché un bénéfice de 571 millions $ US, soit 30 cents US par action, comparativement à un bénéfice de 5,67 milliards $ US, soit 2,98 $ US par action, pour la même période l'an dernier. Les revenus ont chuté de 30 pour cent à 40,36 milliards $ US.

L'action de Chevron reculait vendredi après-midi de quatre pour cent à la Bourse de New York, où elle s'échangeait aux environs de 89,35 $ US. Le titre a perdu environ 30 pour cent au cours des 12 derniers mois.

The Associated Press