NOUVELLES
31/07/2015 07:04 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Lausanne organisera les jeux olympiques d'hiver de la Jeunesse 2020 (CIO)

La ville suisse de Lausanne organisera les jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse 2020, à l'issue du vote des membres du Comité international olympique vendredi à Kuala Lumpur, a annoncé le président du CIO Thomas Bach.

Lausanne, siège du CIO depuis 1915 et de nombreuses fédérations internationales de sport, a été largement préférée à la ville roumaine de Brasov pour l'organisation des 3e JOJ d'hiver, étant élue avec 71 voix contre 10.

"On est extrêmement heureux, c'est génial de pouvoir ramener ces Jeux à la Suisse, à notre jeunesse et à Lausanne", a réagi Virginie Faivre, championne du monde de half-pipe, 4e aux jeux Olympiques de Sotchi en 2014 et l'une des ambassadrices de la candidature de Lausanne.

"On a hâte, on se réjouit de commencer et on est un peu malheureux pour ceux qui ont perdu aujourd'hui. Mais on a tous travaillé dur", a ajouté la skieuse de 32 ans qui est intervenue vendredi matin devant les membres du CIO, au côté du patineur Stéphane Lambiel, double champion du monde et médaillé d'argent aux JO de Turin en 2006.

La raison du succès, "c'est un tout. Le fait de travailler aussi avec la France, ensemble, ça fait aussi partie de l'esprit de l'Agenda 2020. On est presque deux gagnants aujourd'hui, les Français doivent aussi être contents. On va pouvoir travailler ensemble et créer de belles choses".

"Ça donne maintenant un objectif aux sportifs et à toute la population, on a envie de faire rêver tous ces écoliers", a encore ajouté Virginie Faivre.

Ces Jeux qui sont prévus en janvier 2020 et qui présenteront 12 disciplines dans cinq sports d'hiver, seront organisés conjointement avec la France, le stade des Tuffes à Prémanon, dans le Jura français, accueillant les épreuves de saut à ski, biathlon et combiné nordique.

Les autres épreuves se dérouleront à Lausanne (hockey, patinage artistique et de vitesse) et dans les stations de Leysin, Villars et Les Diablerets pour le ski alpin.

La ville table sur un budget de 42,2 M USD (40,4 M EUR), assuré à 66% par des subventions publiques.

Les prochains JOJ d'hiver se tiendront du 12 au 21 février 2016 en Norvège à Lillehammer, ville hôte des jeux Olympiques d'hiver de 1994.

ebe/tba