NOUVELLES
31/07/2015 10:42 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

JO: Lausanne réfléchit à une candidature pour les Jeux d'hiver 2026 ou 2030

La ville suisse de Lausanne, désignée vendredi hôte des jeux Olympiques d'hiver de la Jeunesse 2020, "réfléchit très concrètement" à une candidature pour les JO d'hiver 2026 ou 2030, a indiqué Patrick Baumann, l'un des cinq membres suisses du CIO.

Lausanne a décroché l'organisation de JOJ-2020, un succès qui pourrait donner des idées à la ville sur la rive du Lac Léman, notamment pour les JO d'hiver: "Oui bien sûr. On y a déjà réfléchi très concrètement", a indiqué M. Baumann à l'AFP.

"Les jeux Olympiques de la Jeunesse, on peut en retirer beaucoup de bénéfices. Si à la fin, l'un des bénéfices, c'est qu'on peut se présenter pour 2026 ou 2030, je pense que c'est extraordinaire", a ajouté M. Baumann, secrétaire général de la Fédération internationale de basket-ball (Fiba).

"Il y a déjà plusieurs villes ou régions qui ont manifesté leur intérêt au Comité olympique suisse qui a mis en place un groupe de travail pour savoir qui a envie et voir avec l'Agenda 2020 ce qui est faisable ou non", a-t-il encore déclaré.

Siège du CIO depuis 1915 et de nombreuses fédérations internationales de sport, Lausanne a été largement préférée à la ville roumaine de Brasov pour l'organisation des troisièmes JOJ d'hiver.

Ces Jeux qui sont prévus en janvier 2020 et qui présenteront douze disciplines dans cinq sports d'hiver se dérouleront à Lausanne (hockey, patinage artistique et de vitesse) et dans les stations de Leysin, Villars et Les Diablerets pour le ski alpin. Ils seront organisés conjointement avec la France, le stade des Tuffes à Prémanon, dans le Jura, accueillant les épreuves de saut à ski, biathlon et combiné nordique.

ebe/tba