Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Game of Thrones: les Irlandais veulent garder le «mur de glace» pour en faire une attraction touristique

: le «mur de glace» transformé en attraction touristique?

Alors que les acteurs de la série Game of Thrones sont en plein tournage de la saison six à Belfast, une demande un peu particulière vient d'être émise concernant le "mur de glace", qui pourrait devenir une attraction touristique.

Pour les non-initiés, dans la série, ce rempart de 300 miles (482 kilomètres), tenu par la garde de nuit, protège les citoyens de Westeros des sauvages et des marcheurs blancs. En réalité, cet édifice, qui fait office de décor pour la série culte, se trouve dans une cimenterie désaffectée du comté d'Antrim, en Irlande du Nord.

À la suite du succès des dernières saisons, les conseillers municipaux de la région souhaiteraient que la société de production HBO, qui produit la série, laisse le mur ainsi que le lieu de tournage tel quel. Selon le Belfast Telegraph, ils voudraient en faire un lieu touristique lorsque la réalisation de la saison six sera terminée.

Sammy Wilson, membre du parlement, explique que "cela pourrait devenir une attraction touristique énorme, vu le nombre de bus et de gens qui s'arrêtent pour essayer d'apercevoir l'intérieur du plateau".

Un business autour de la série

D'après l'élu britannique, une importante base touristique autour du thème de Game of Thrones pourrait être créée. C'est pourquoi les autorités de la région espèrent récupérer l'ensemble du plateau lorsque le tournage sera fini. "Ce serait la cerise sur le gâteau", a-t-il déclaré.

Le politicien a eu la chance de pouvoir assister à une partie du tournage sur les falaises de Magheramorne toujours dans le comté d'Antrim. En effet, plus de la moitié des scènes de l'histoire inspirée par George R.R Martin sont tournées en Irlande du Nord, réputée pour ses paysages verdoyants. Les studios Paint Hall (situés aussi en Irlande) permettent aux équipes techniques de réaliser la plupart des effets spéciaux.

Beaucoup de ces endroits ont d'ailleurs connu une recrudescence de visiteurs comme la route bordée d'arbres à Stranocum, qui apparaît dans l'épisode la route du roi.

King's road à Stranocum

Ballintoy harbour dans le comté d'Antrim

L'Irlande du nord compte donc sur l'effet "Game of Thrones" pour booster son économie avec l'afflux d’admirateurs qui se déplacent pour voir ses lieux mythiques.

La province britannique pourrait donc surfer sur la popularité de la série comme l'a déjà fait la Nouvelle-Zélande pour le Seigneur des Anneaux. Reste à savoir si les conseillers municipaux arriveront à trouver un accord avec HBO.

Le roi Robert Baratheon (Saison 1)

Les morts emblématiques de Game of Thrones

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.