NOUVELLES
31/07/2015 12:05 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Galchenyuk affirme être assez grand pour prendre ses décisions seul

MONTRÉAL — Alex Galchenyuk affirme être assez grand pour prendre ses décisions seul, réfutant ainsi les allégations selon lesquelles son père s'implique trop dans ses affaires.

Le jeune attaquant du Canadien a dit se demander qui pouvait colporter un tel ragot, qu'il a qualifié de risible, au lendemain de la signature de son nouveau contrat de deux ans totalisant 5,6 millions $ US.

Lors d'un appel-conférence vendredi, Galchenyuk a insisté pour dire qu'il prend ses propres décisions, principalement sur le plan hockey. Il a minimisé la lenteur des négociations, l'attribuant en partie au changement de conseiller qu'il a fait vers la fin juin, soit peu de temps avant la séance de repêchage.

Galchenyuk s'est montré peu loquace quand on l'a interrogé au sujet des raisons de son divorce professionnel avec l'ancien joueur vedette Igor Larionov, partenaire d'affaires du conseiller Ian Pulver au sein de la compagnie de gérance d'athlètes The Wills Sports Group.

Soulignant le caractère confidentiel de sa décision, il a en outre évoqué des divergences de philosophie et il a jugé que c'était le moment de procéder à un changement, en ajoutant qu'il ne regrettait pas d'avoir misé sur Pat Brisson.

Le patineur américano-russe, qui poursuit son entraînement hors-glace estival en Floride, a assuré que le contrat de transition était son idée et que Brisson l'a endossée.

Il a élaboré que si les pourparlers ont paru traîner en longueur, c'est parce que la famille a été partie trois semaines en vacances en Russie. Il a précisé qu'à son retour, il a communiqué avec Brisson et le dossier a vite connu son dénouement, à sa grande satisfaction.

Que se soit à la position de centre ou d'ailier, il s'est dit maintenant prêt à connaître deux fructueuses saisons afin d'imiter son coéquipier P.K. Subban, qui a décroché le gros lot l'an dernier après avoir également accepté un contrat de transition.

La Presse Canadienne