NOUVELLES
31/07/2015 10:02 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

France: l'accès au port de Calais bloqué par des marins en grève

L'accès au port de Calais (nord de la France) était bloqué vendredi par des marins de la coopérative SeaFrance exploitant la compagnie de ferries transmanche MyFerryLinks mécontents des mesures de sauvegarde proposées par le gouvernement, a rapporté un correspondant de l'AFP.

Au total 300 manifestants et plusieurs tas de pneus en flammes bloquaient la rocade portuaire de Calais dans les deux sens, rendant l'accès au port impossible, en ce jour de fort trafic routier de départs en vacances.

Un immense nuage de fumée s'échappait sur la nationale 216 au niveau de la sortie en direction du port et bloquait plusieurs camions et véhicules.

Les marins de Seafrance multiplient les actions depuis qu'Eurotunnel, le propriétaire des trois navires exploités par la coopérative, a annoncé son intention d'en vendre deux au concurrent DFDS.

Ils dénoncent l'engagement à leurs yeux insuffisant du gouvernement pour sauvegarder leurs emplois.

La Scop SeaFrance a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer (nord), a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire. Cette procédure doit permettre le paiement des 487 salariés, la Scop n'ayant pas la trésorerie suffisante pour le faire.

Le tribunal de commerce a décidé de ne pas suivre la proposition du procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, qui demandait à ce qu'une poursuite d'activité de six mois supplémentaires puisse avoir lieu.

Jeudi, une deuxième réunion des acteurs impliqués dans le dossier MyFerryLink "n'a pu aboutir à un accord global" mais "des négociations directes entre les parties se poursuivront", avait annoncé le secrétaire d'Etat chargé des Transports, Alain Vidalies.

De l'autre côté de la Manche, dans le sud de l'Angleterre, ce conflit social ainsi que les intrusions de migrants à Calais ont provoqué d'intenses perturbations du trafic routier, avec des routiers bloqués dans le Kent.

cor-dac/ngu/mw/st