NOUVELLES
31/07/2015 11:08 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Egypte: arrivée de la frégate FREMM commandée à la France (agence)

La frégate multimissions FREMM par l'Egypte commandée à la France est arrivée à Alexandrie, a annoncé vendredi l'agence officielle Mena, quelques jours après la livraison des trois premiers avions de combat français Rafale.

L'Egypte a acquis en février cet imposant bâtiment de 142 mètres et 6.000 tonnes - un contrat estimé à un milliard d'euros avec les équipements et la formation - en même temps que 24 Rafale.

"Le ministre de la Défense Sedki Sobhi a assisté aux cérémonies organisées par la marine pour marquer l'arrivée de la frégate 'Tahya Masr' ('vive l'Egypte' en arabe)", a indiqué Mena, précisant que l'évènement s'est tenu sur la base navale de Ras el-Tine, à Alexandrie (nord), sur la côte méditerranéenne.

Le ministre a hissé le pavillon de l'armée égyptienne sur le navire, qui fera partie le 6 août du dispositif de sécurité de la cérémonie d'inauguration de la seconde voie du canal de Suez, selon Mena.

L'attaché militaire français et de hauts responsables de l'armée ont assisté à la cérémonie, d'après la même source.

La FREMM, dédiée à la lutte anti-sous-marine, antinavires et anti-aérienne, dispose entre autres d'une plateforme pour hélicoptères, de missiles surface-air et antinavires ainsi que de 19 torpilles et quatre mitrailleuses.

L'Egypte avait reçu le 20 juillet ses trois premiers avions de combat Rafale. Et jeudi, l'ambassade américaine au Caire a annoncé la livraison aux autorités égyptiennes de huit avions de combat F16, précisant que quatre chasseurs supplémentaires seront livrés "cet automne".

En juin, les Etats-Unis avaient déjà livré deux patrouilleurs lance-missiles à l'Egypte.

Depuis que l'ex-chef de l'armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi a destitué en 2013 le président islamiste Mohamed Morsi, des mouvements jihadistes ont multiplié les attentats meurtriers visant les forces de sécurité, notamment dans le nord de la péninsule du Sinaï, bastion de la branche égyptienne du groupe Etat islamique (EI).

tgg/bpe