NOUVELLES
31/07/2015 11:09 EDT | Actualisé 31/07/2016 01:12 EDT

Dylann Roof doit comparaître vendredi pour la fusillade de Charleston

CHARLESTON, S.C. — Le tireur de l'église de Charleston doit comparaître vendredi en cour fédérale pour recevoir des dizaines d'accusations, entre autres pour crime haineux et obstruction à la pratique d'une religion.

L'audience de Dylann Roof, accusé du meurtre de neuf paroissiens, devrait être brève. Ce sera sa première apparition en cour fédérale. Elle a été retardée de quatre jours pour permettre aux procureurs de mieux se préparer.

Ce procès est très attendu depuis la fusillade du 17 juin, à l'église méthodiste africaine Emanuel.

Roof, un jeune homme blanc de 21 ans, apparaît sur des photos avec le drapeau confédéré, ou brûlant des drapeaux américains. Les autorités fédérales ont aussi confirmé avoir trouvé des manuscrits racistes dans lesquels il dénonçait l'intégration des Noirs.

La Caroline du Sud n'ayant pas de loi d'État sur les crimes haineux, son dossier est donc passé au système fédéral afin d'être correctement traité. Les procureurs croient que l'attaque était motivée par le racisme.

Un total de 33 chefs d'accusation sera déposé. Certains pourraient entraîner la peine de mort. Le département de la Justice n'a pas encore décidé s'il allait réclamer la peine capitale. Un dossier judiciaire est également en cour dans le système d'État.

Bruce Smith et Meg Kinnard, The Associated Press