Il fait chaud dehors, essayez un café macéré à froid!

Avez-vous déjà essayé le café macéré à froid?

Le café est un ingrédient incroyablement versatile. Les manières de l'apprécier sont infinies, et la popularité de cette boisson ne fait que croitre.

Le café macéré à froid est un procédé relativement simple : il s'agit de mettre une bonne quantité de grains de café dans une jarre d'eau froide et de le laisser macérer, puis de filtrer et de diluer au besoin.

Les subtilités qui se dégagent d'un café macéré à froid sont aussi variées qu'avec les autres formes de café. Certains le laissent macérer, 8, 12, 24 heures. Alors que le café de torréfaction médium est souvent préféré, tous les types de cafés peuvent être utilisés pour donner un profil de goût différent.

Aussi, le véhicule utilisé pour servir et déguster ledit café laisse place à toute l'imagination possible.

Café Névé

Café Névé, l'entreprise de Luke Spicer, offre son café infusé à froid.

"Nous utilisons notre propre mélange de café pour le café à froid", explique M. Spicer. "Puis, nous le laissons macérer durant huit heures. Finalement, nous le filtrons trois fois".

La boisson est servie sur glace et le goût s'apparente vraiment à du thé Earl Gray. Le goût de torréfaction est subtil, des goûts de lime et d'orange se font sentir, et le goût est léger et agréable.

Puis, vient le kick de caféine.

Aussi, M. Spicer vend son café infusé à froid dans de jolies bouteilles brandées, entre autres dans la boutique Frank & Oak. La jolie bouteille refermable permet de boire son café quand et où on le veut.

151 Rue Rachel E, Montréal

Starbucks

Évidemment, si on parle de café, on doit parler de Starbucks. Le géant de la java vient tout juste d'amener sa propre version du Cold Brew au Québec.

Ils utilisent aussi leur propre mélange, et le laissent macérer 20 heures.

Au fait, quelle est la différence entre un café macéré à froid et un café coulé à chaud?

Un café coulé à chaud, refroidi à la température de la pièce, puis mis sur glace, goûtera beaucoup plus amer. Celui de Starbucks a un goût très calciné, fumé, qui prend des arômes de la torréfaction et les met de l'avant.

De son côté, le café macéré à froid de Starbucks goûte franchement le citron, avec un arrière-goût de cacao et un petit côté herbacé.

Encore une fois, le véhicule compte! Chez Starbucks, on offre un très joli growler à quiconque veut faire son café macéré à froid à la maison.

Paquebot café

Autre endroit, autre recette. Chez Paquebot café, on laisse infuser le café durant 24 heures.

"On le laisse infuser 24 heures, puis, on le filtre deux fois. Ensuite, il est mis en barils et branché sur l'azote. On fait couler notre café aux travers d'une pompe à bière." C'est Simon-Louis Brosseau Fournier qui explique le procédé à partir duquel leur "café nitro" est créé, puis servi.

Ici, le véhicule prend toute la place. Le goût, l'apparence, le style et la texture en bouche sont tous similaires à la Guinness, elle aussi poussée à l'azote, au lieu du CO².

L'azote ajoute une texture onctueuse à un café macéré à froid qui accompagne quelques notes de torréfaction et le goût toujours présent d'agrumes séchés. Un peu de clou de girofle se pointe le bout du nez en fin de palais et l'effet de caféine remplace l'effet de l'alcool dans la Guinness. Toute une expérience!

2110 Bélanger, Montréal

INOLTRE SU HUFFPOST

8 façons d'utiliser votre marc de café