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30/07/2015 09:31 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

WRC/Rallye de Finlande - Une course "mythique et magique", pour Ogier

Le Français Sébastien Ogier (VW Polo-R), déjà vainqueur de l'épreuve, revient avec des ambitions élevées ce week-end sur le rallye de Finlande, une course "mythique et magique", a-t-il expliqué jeudi.

Q - En quelques mots comment pourriez vous définir ce huitième rendez-vous de la saison?

R - Ce rallye est magnifique. Il est mythique. C'est l'un des plus beaux d'un point de vue pilotage. Les routes sont magiques et ressemblent à de grands toboggans. Dans la voiture on a la sensation d'être sur des montagnes russes, avec beaucoup de sauts et des virages en aveugle qui délestent.

Q - Justement parlez-nous de ces sauts. Comment les "attaquer" au mieux?

R - Je pense que la meilleure façon de les aborder est de rester à fond! Certes, en raison des frottements, la voiture est ralentie en l'air mais j'estime que la perte de temps est plus importante si on doit freiner pour raccourcir le saut puis réaccélèrer. C'est également plus impressionnant pour les spectateurs, mais souvent la performance va avec le show!

Q - Quelles sensations procurent-ils?

R - Un peu une sensation de haut-le-coeur! Les organes internes ont tendance à remonter quand on décolle. Seules les WRC et leurs suspensions spécifiques permettent de tels envols, quelquefois très hauts et très longs.

Q - Comment se présente cette édition 2015 pour vous qui avez gagné en 2013 et terminé deuxième l'an passé derrière Latvala?

R - Les conditions seront peut-être compliquées. Mercredi matin, lors du shakedown (essais non qualificatifs où il a signé le 5e temps, ndlr), on a vu que l'adhérence est finalement très faible. Je m'attendais à des routes plus compactes avec beaucoup plus de +grip+. Le premier round était très glissant et piégeux, j'espère que ce sera mieux pendant la course.

Q - Vous allez de nouveau ouvrir la route, et les prévisions météo devraient vous être favorables?

R - Evidemment, s'il pleut, cela devrait être un avantage d'être le premier sur la route. Les prévisions changent régulièrement mais on devrait avoir de l'eau. Trop d'eau pourrait également être à l'origine d'aquaplanning sans parler des essuie-glaces qui ont bien du mal à suivre aux vitesses où nous évoluons. Partir devant nous oblige également à inventer les bonnes trajectoires sans l'aide de traces.

Q - Vous ne cachez pas votre ambition d'inscrire ce rallye une nouvelle fois à votre palmarès. Vous possédez une belle avance au Championnat du monde. Est-ce bien nécessaire de prendre tous les risques ici?

R - Le Championnat est toujours dans un coin de ma tête mais je n'ai pas envie de changer mon approche, qui, depuis le début de la saison, est de me battre toujours pour la victoire (5 succès en 7 courses cette année, ndlr). Cela va être le but en début de rallye, mais si cela devient trop compliqué, Jari-Matti Latvala (son coéquipier finlandais) a été très performant l'an dernier, il faudra être capable d'accepter un bon résultat et de gros points.

PROPOS RECUEILLIS LORS D'UN POINT DE PRESSE

syd/gv