BIEN-ÊTRE
30/07/2015 11:32 EDT

Qu'est-ce que la microdermabrasion, et va-t-elle améliorer votre peau?

AndreyPopov

La microdermabrasion est l’une de ces interventions cosmétiques dont la plupart des gens ont déjà entendu parler, mais sans plus. Même si votre amie obsédée par sa peau ne jure que par elle, ou encore que vous l’ayez vue sur le menu du spa, la technique demeure encore l’objet de questions et de discussions avec les dermatologues.

Permettez-nous de mettre au clair certains malentendus. La microdermabrasion est une technique qui exfolie et élimine les cellules superficielles de la couche cornée, soit les cellules mortes de la peau.

Selon l’esthéticienne médicale certifiée Maria Barry du Centre de dermatologie au laser de l’Union Square, les appareils de microdermabrasion peuvent polir la peau à l’aide d’un flux de fins cristaux ou une pointe de diamant. Certaines machines peuvent même aspirer les cellules de la peau lâche du visage.

Barry estime que les patients avec notamment de la pigmentation inégale ou des pores obstrués peuvent bénéficier d’une série de traitements de microdermabrasion. Heidi Waldorf, directrice du département de dermatologie cosmétique au laser du Centre Médical Mount Sinaï à New York, recommande aussi aux patients affectés par le mélasma d’utiliser des rétinoïdes comme la Retin-A afin d’accélérer la disparition des taches.

Deux des principales différences entre la microdermabrasion en cabinet et celle à domicile sont que les dispositifs utilisés dans un cabinet médical ont généralement un plus gros moteur et plus de puissance, et ils pénètrent plus profondément dans la peau pour fournir une exfoliation plus juste.

Barry souligne qu’en raison de la hausse des coûts des traitements professionnels, les produits vendus dans les pharmacies sont une bonne façon de prolonger la période de temps entre les visites chez votre spécialiste.

Il convient également de différencier les traitements de microdermabrasion offerts par une clinique de dermatologie et un spa, croit Waldorf. «Dans nos bureaux, nous stérilisons (nos outils) de la même manière que nos instruments chirurgicaux, ce qui est important pour la sécurité », dit-elle.

Ensuite, pour ce qui est du nombre de traitements de microdermabrasion que vous devriez subir, cela va dépendre de vos besoins et de votre budget. La plupart des forfaits sont programmés à intervalles de 1 à 2 mois. Un appareil portatif à la maison nécessitera quant à lui une utilisation presque quotidienne ou du moins chaque semaine.

Si vous avez quelques réserves quant à la façon dont votre peau réagira au traitement, Barry se fait rassurant et explique que le produit n’est pas douloureux. «Il peut laisser la peau légèrement rouge pendant quelques heures et peut-être plus sensible. Une crème hydratante et une crème solaire apaisante devraient être appliquées après le traitement », dit-elle.

Cet article a été publié sur le site du Huffpost États-Unis et traduit de l'anglais.

Abonnez-vous à HuffPost Québec Style sur Facebook
Suivez HuffPost Québec Style sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Galerie photo12 aliments bons pour la peau Voyez les images