NOUVELLES
30/07/2015 09:31 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 30 juillet (actualisées à 13H30 GMT)

A LA UNE

SAINT-ANDRÉ DE LA RÉUNION (France)/KUALA LUMPUR - Des enquêteurs sont en route pour l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, afin de déterminer si un débris d'avion découvert le long de sa côte appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars 2014.

ISTANBUL/ANKARA - La Turquie poursuit ses raids contre des rebelles kurdes, fort du soutien de l'Otan pour sa "guerre contre le terrorisme", qui a ravivé la crainte d'un sacrifice du processus de paix avec la guérilla kurde.

CALAIS/LONDRES - La France a mobilisé des policiers supplémentaires pour sécuriser les abords du tunnel sous la Manche, assailli quotidiennement par des migrants qui tentent de s'infiltrer en Grande-Bretagne.

KABOUL - Suivi de la situation après les autorités afghanes ont annoncé la mort, en 2013, du mollah Omar, le chef suprême des talibans en fuite depuis 2001, dont l'absence risque d'accentuer les divisions au sein de l'insurrection islamiste.

DÉCOUVERTE DE DÉBRIS D'AVION DANS L'OCÉAN INDIEN

================================================

Malaisie-France-accident-transport-aviation-enquête

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France)

Des enquêteurs spécialisés étaient en route jeudi pour l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, pour déterminer si un débris d'avion découvert le long de sa côte appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars 2014.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE+VIDEOGRAPHIE)=

Malaisie-France-accident-transport-aviation-Australie-Chine

SYDNEY

Des proches de victimes du Boeing 777 de Malaysia Airlines (vol MH370) disparu en mars 2014 exprimaient leur émotion jeudi en attendant avec anxiété des nouvelles concernant le mystérieux débris retrouvé à La Réunion, qui pourrait provenir de cet avion.

(PAPIER D'ANGLE) 500 mots DEJA TRANSMIS

France-Malaisie-Australie-accident-transport-aviation-enquête

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France)

"Je ne savais pas qu'en allant chercher un pilon pour piler mon piment, j'allais devenir célèbre", plaisante Johnny Bègue. C'est lui qui le premier a repéré mercredi le morceau d'aile d'avion échoué sur le rivage à l'est de l'île française de La Réunion, qui a relancé l'enquête sur le vol MH370 de Malaysia Airlines mystérieusement disparu en 2014.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

France-Malaisie-transport-aviation-accident-enquête

PARIS - Des débris du vol M370 de Malaysia Airlines ont très bien pu dériver de l'Australie jusqu'à La Réunion au gré du Courant Equatorial Sud (SEC) et des images satellites de ce courant devraient permettre de localiser rapidement la zone du crash, selon Joël Sudre,ingénieur océanographe au Centre national français pour la recherche scientifique (CNRS).

(TROIS QUESTIONS) 400 mots DEJA TRANSMIS

France-Malaisie-transport-aviation-accident-enquête-doc

PARIS - La disparition sans laisser de trace le 8 mars 2014 du vol MH370 de la Malaysia Airlines, un Boeing 777 avec 239 personnes à bord, reste à ce jour un des plus grands mystères de l'histoire de l'aviation civile.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS

TURQUIE/SYRIE/IRAK

===================

Turquie-Kurdes-Syrie-conflit

ISTANBUL

La Turquie s'enfonce dans une guerre ouverte contre les rebelles kurdes, qui répliquent par des attaques meurtrières aux raids aériens visant leurs bases arrière, laissant les Américains en première ligne dans la lutte contre les jihadistes.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHOE)=

Turquie-Kurdes-Syrie-conflit-Kurdes-minorités

NUSAYBIN (Turquie)

L'an passé, ils livraient une bataille sans merci contre le groupe Etat islamique pour sauver les habitants de Kobané, en Syrie, sous l'oeil admiratif de la communauté internationale. Aujourd'hui, les Kurdes du sud-est de la Turquie, amers, se préparent au pire face à l'armée turque et se disent abandonnés par l'Occident.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

INTRUSIONS DE MIGRANTS DANS LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

====================================================

France-GB-immigration-clandestins-transports

CALAIS (France)

Un nouveau migrant désireux de gagner la Grande-Bretagne est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Calais (nord), aux abords du tunnel sous la Manche, où la multiplication des tentatives d'intrusion inquiète Londres et a contraint Paris à mobiliser des renforts policiers.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-GB-immigration-clandestins-transports

COQUELLES (Pas-de-Calais)

Dans le bus n°1 de Calais qui mène au tunnel sous la Manche, une petite dame s'agrippe à son sac à main. Autour d'elle, des Erythréens, des Afghans, des Soudanais. Ce mercredi comme chaque soir: ils vont tenter de quitter clandestinement le nord de la France pour l'Angleterre.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Clandestins-immigration-GB-France

FOLKESTONE (Royaume-Uni) - Des milliers de camionneurs sont bloqués depuis des jours dans le Kent dans l'attente de traverser la Manche alors que la crise des migrants perturbe fortement les liaisons avec la France ainsi que la quiétude des villageois de cette région pittoresque du sud-est de l'Angleterre.

(REPORTAGE) 600 mots 16H00 =(PHOTO+VIDEO)=

MORT ANNONCEE PAR KABOUL DU MOLLAH OMAR

=======================================

Afghanistan-Pakistan-conflit-talibans-diplomatie

KABOUL

Le Pakistan a annoncé jeudi un report des pourparlers de paix prévus sur son sol entre Kaboul et les talibans au lendemain de l'annonce de la mort de leur chef suprême, le mystérieux mollah Omar, qui risque de plonger les rebelles islamistes dans une véritable "crise existentielle".

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Afghanistan-Pakistan-conflit-talibans-diplomatie

KABOUL

L'annonce de la mort du chef suprême des talibans, le mollah Omar, pose toute la question de l'unité de la rébellion islamiste en Afghanistan au moment où un nombre croissant de commandants changent leur fusil d'épaule pour joindre les rangs de l'organisation Etat Islamique (EI) qui souhaite y implanter son "califat".

(ANALYSE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AUTRES PAPIERS PAR REGIONS

EUROPE

======

Russie-Ukraine-crise-procès-justice

DONETSK (Russie)

Le procès de la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko s'est ouvert jeudi dans le sud de la Russie, à la frontière avec l'est séparatiste de l'Ukraine où avaient été tués l'été dernier deux journalistes russes dont elle est accusée du meurtre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

AFRIQUE

=======

Tchad-parlement-justice-islamistes-droitsHomme

NDJAMENA

Le Parlement tchadien doit se prononcer jeudi sur un projet de loi anti-terroriste suite aux attentats sanglants qui ont frappé N'Djamena le mois dernier, suscitant de vives inquiétudes dans les rangs de l'opposition et des défenseurs des droits de l'homme.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS

Nigeria-conflit-armée-rébellion-islamistes

ABUJA

Le Nigeria a désigné jeudi un de ses généraux pour diriger la nouvelle force militaire régionale chargée de combattre les insurgés islamistes de Boko Haram, qui ont multiplié les attentats-suicides dans la région du lac Tchad ces deux derniers mois.

(PAPIER GENERAL) 600 mots 14H00 GMT =(VIDEO ARCHIVES)=

AMERIQUES

=========

USA-économie-croissance

WASHINGTON

La croissance économique américaine a retrouvé des couleurs au deuxième trimestre grâce à une consommation des ménages dynamique et un très net rebond des exportations et après un début d'année finalement bien meilleur qu'on ne le craignait initialement.

(PAPIER GENERAL) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVE + VIDEO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/pjl