NOUVELLES
29/07/2015 22:00 EDT | Actualisé 29/07/2016 01:12 EDT

Prévisions internationales du jeudi 30 juillet (actualisées à 02H00 GMT)

A LA UNE

KABOUL - Le mollah Omar, chef des talibans en fuite depuis 2001, est mort en 2013, selon Kaboul. Une information jugée "crédible" par les autorités américaines.

CALAIS (France)/LONDRES - Paris mobilise des renforts policiers aux abords du tunnel sous la Manche, où chaque nuit, des milliers de migrants tentent de pénétrer pour gagner la Grande-Bretagne. L'un d'eux y a perdu la vie dans la nuit de mardi à mercredi.

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France) - Un débris d'avion trouvé sur le rivage de l'île française de la Réunion, dans l'océan Indien, suscite des interrogations sur un éventuel lien avec le vol MH370 de la Malaysia Airlines, disparu depuis le 8 mars 2014.

KABOUL ANNONCE LA MORT DU MOLLAH OMAR

=====================================

Afghanistan-conflit-talibans-Pakistan

KABOUL

Les autorités afghanes ont annoncé mercredi soir la mort, en 2013, du mollah Omar, le chef suprême des talibans en fuite depuis 2001 dont l'absence risque d'accentuer les divisions au sein de l'insurrection islamiste quant à la poursuite ou non des pourparlers de paix avec le gouvernement de Kaboul.

(PAPIER GENERAL) 900 mots (DEJA TRANSMIS) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)

Afghanistan-conflit-talibans-guerre-Pakistan

KABOUL

Le mystérieux mollah Omar, leader historique des talibans afghans, donné pour mort mercredi par les services de renseignement afghans, était un combattant d'origine modeste qui a dirigé l'un des régimes les plus rigoristes de l'histoire musulmane avant d'être chassé par l'Occident après les attentats du 11-Septembre.

(PORTRAIT) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES+INFOGRAPHIE)

INTRUSIONS DE MIGRANTS DANS LE TUNNEL SOUS LA MANCHE

====================================================

France-GB-immigration-clandestins-transports

CALAIS (France)

Un nouveau migrant désireux de gagner la Grande-Bretagne est mort dans la nuit de mardi à mercredi à Calais (nord), aux abords du tunnel sous la Manche, où la multiplication des tentatives d'intrusion inquiète Londres et a contraint Paris à mobiliser des renforts policiers.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

France-GB-immigration-clandestins-transport-rail

PARIS

Depuis le renforcement de la sécurité sur le port de Calais (nord de la France, le tunnel sous la Manche est devenu une porte d'entrée privilégiée pour les migrants qui rêvent d'"eldorado" britannique. Malgré la surveillance dont le "shuttle" bénéficie et les dangers qu'ils encourent en l'empruntant illégalement.

(REPERES) 600 mots DEJA TRANSMIS =(INFOGRAPHIE)=

DÉCOUVERTE DE DÉBRIS D'AVION DANS L'OCÉAN INDIEN

================================================

France-outremer-Malaisie-accident-transports-aviation-enquête

SAINT-ANDRE DE LA REUNION (France)

La découverte mercredi d'un mystérieux débris d'avion sur le rivage oriental de l'île française de la Réunion, dans l'Océan indien, suscite des interrogations sur un éventuel lien avec le vol MH370 de la Malaysia Airlines, un Boeing 777 disparu depuis le 8 mars 2014.

(PAPIER GENERAL) 740 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Egypte-Jazeera-médias-procès

LE CAIRE

La justice égyptienne doit rendre jeudi son verdict dans le nouveau procès des trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, dont la condamnation en première instance à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison avait provoqué un tollé international.

(PAPIER GENERAL) 630 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

Russie-Ukraine-crise-procès-justice

DONETSK (Russie)

Le procès de la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko doit s'ouvrir jeudi dans le sud de la Russie, à la frontière avec l'est séparatiste de l'Ukraine où avaient été tués l'été dernier deux journalistes russes dont elle est accusée du meurtre.

(PAPIER GENERAL) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

USA-logiciel-marketing-technologies

SAN FRANCISCO

Microsoft a commencé mercredi le déploiement mondial de son nouveau système d'exploitation Windows 10, avec lequel il espère faire oublier l'échec de la version précédente Windows 8.

(PAPIER GENERAL) 660 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Sénégal-Maroc-Afrique-religion-islam-paix-jihadistes

DAKAR

Ignorance, pauvreté, injustices: autant de raisons expliquent l'extrémisme islamiste, selon des analystes réunis à Dakar pour une conférence internationale sur l'islam et la paix. Comme solutions, ils prônent l'éducation et un monde plus juste notamment.

(PAPIER D'ANGLE) 730 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique: (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe: (33-1) 40.41.45.31

Video: (33-1) 40.41.81.22

Infographie: (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique: (33-1) 40.41.48.94

deskinter/myl