Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

On pourra voir une «Lune bleue» vendredi (mais elle ne sera pas bleue) (VIDÉO)

On pourra voir une «Lune bleue» vendredi (mais elle ne sera pas bleue) (VIDÉO)

Dans la nuit du jeudi 30 juillet au vendredi 31 juillet, un événement plutôt rare surviendra dans notre ciel: nous assisterons à une «Lune bleue». Mais attention, cela ne signifie pas que l'astre changera de couleur...

En fait, il s'agit d'un événement qui peut être observé à tous les deux ou trois ans. On parle d'une Lune bleue lorsqu'on compte 13 pleines lunes dans l'année plutôt que 12 et qu'on assiste ainsi à deux pleines lunes dans le même mois. Officiellement, la Lune sera pleine tôt le matin, vendredi, à 5h43.

Ce mois-ci, la première pleine lune a eu lieu le 1er juillet.

Les dernières fois qu'on a pu voir 13 pleines lunes dans une année, c'était en 2009 et 2012. La prochaine Lune bleue? Ce sera pour janvier 2018, indique Météomédia.

Le site Maxisciences.com fait d'ailleurs remarquer que l'événement est à l'origine de l'expression anglaise «once in a blue moon», qui signifie que quelque chose se produit rarement.

La Lune peut-elle être vraiment bleue? Oui, mais principalement en raison d'éruptions volcaniques, comme l'explique la vidéo au haut de cet article.

Voir aussi :

INOLTRE SU HUFFPOST

La "lune rouge" du 8 octobre en images