NOUVELLES
30/07/2015 16:24 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Les Albertains plus gros que la moyenne nationale

Un rapport du Conseil de la qualité des services de santé de l'Alberta révèle que six Albertains sur dix sont obèses ou ont un surplus de poids. C'est une personne de plus sur dix que la moyenne nationale.

Les données du rapport découlent des informations de 4 424 Albertains d'âge adulte, qui ont répondu à un sondage. Les répondants ont fourni leur poids et taille, ce qui a permis aux chercheurs de calculer leur indice de masse corporelle (IMC).

Les chiffres démontrent que :

  • 35 % des répondants ont un surplus de poids 
  • 24 % des répondants sont obèses 
  • plus d'hommes (42 %) que de femmes (27 %) sont obèses
  • les personnes âgées de 45 à 54 ans sont plus portées à être obèse (29 %)
  • l'obésité est plus prévalente dans le nord (38 %) et le sud (35 %) de l'Alberta que dans les villes d'Edmonton (24 %) et de Calgary (20 %)

Le président-directeur général du Conseil de la qualité des services de santé de l'Alberta, Andrew Neuner, affirme que plusieurs facteurs contribuent au problème, dont le mode de vie sédentaire des Albertains. 

Andrew Neuner croit que les professionnels de la santé doivent mieux informer leurs patients des risques associés avec un surplus de poids et leur donner des conseils pratiques. 

Il souligne que les personnes obèses ou qui ont un surplus de poids sont plus portées à avoir besoin de soins de santé, pour des problèmes chroniques et sérieux.