NOUVELLES
30/07/2015 00:11 EDT | Actualisé 29/07/2016 01:12 EDT

Le pétrole progresse légèrement en Asie

Les cours du pétrole progressaient légèrement jeudi en Asie au lendemain de l'annonce d'un déclin inattendu des réserves de brut et de la production aux Etats-Unis.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en septembre prenait 13 cents, à 48,92 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance s'appréciait de 32 cents à 53,70 dollars.

Les deux contrats avaient rebondi mercredi après la publication par le département américain de l'Énergie (DoE) des données hebdomadaires sur les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis.

Ces statistiques ont montré une nette baisse des réserves la semaine dernière, de 4,2 millions de barils, alors que les analystes interrogés par Bloomberg News tablaient sur une légère hausse de 800.000 barils. La production américaine a par ailleurs baissé de 145.000 barils par jour.

Les cours new-yorkais, qui se rapprochent de leurs tréfonds de mars, ont pu souffler mercredi, finissant en hausse de 81 cents. Toutefois la baisse des réserves et de la production américaine ne suffit pas à renverser durablement la tendance, le marché de l'or noir restant plombé par une surabondance d'offre, notent les analystes.

"Les perspectives pour le brut commandent toujours la prudence", a ainsi commenté Cherelle Murphy, économiste chez Australia & New Zealand Banking Group, citée par Bloomberg. "Les cours ne devraient guère connaître de répit à court terme dès lors que les producteurs vont continuer à se battre pour préserver leurs parts de marché", a-t-elle noté.

L'Arabie saoudite qui domine l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) est particulièrement montrée du doigt en raison de son refus de réduire sa production afin de soutenir les cours. L'Opep a décidé début juin de maintenir en l'état son plafond théorique de production, à 30 millions de mbj, et dépasse même dans les faits ce chiffre.

mba/dan/gab/tll

ANZ - AUSTRALIA & NEW ZEALAND BANKING GROUP