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30/07/2015 16:45 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Le débris vient-il du MH370 ? Concordances des indices mais pas de certitude

Tous les indices semblent concorder pour dire que le débris d'avion découvert sur une plage de l'île de La Réunion provient du Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu le 8 mars 2014, même s'il n'y a pas encore de certitude avant identification par les experts.

S'agit-il bien d'une pièce de Boeing 777 ?

"Des informations préliminaires suggèrent que le débris vient très probablement d'un Boeing 777, mais nous avons besoin de vérifier s'il vient du vol MH370", a déclaré jeudi le Premier ministre malaisien, Najib Razak. Le fragment d'aile est en tout cas "de même type" que ceux des Boeing 777, a confirmé une source proche de l'enquête.

Ce débris long de deux mètres, retrouvé mercredi, est attendu en France métropolitaine en fin de semaine, a priori samedi, pour être analysé dans un centre dépendant du ministère français de la Défense, près de Toulouse (sud-ouest), ont précisé des sources proches de l'enquête.

Seule cette expertise, réalisée dans une antenne de la Direction générale de l'armement (DGA), pourra déterminer sans le moindre doute s'il s'agit bien d'une pièce de l'avion de la Malaysia Airlines ayant mystérieusement disparu.

Cette pièce appartient-elle au Boeing 777 de la Malaysia Airlines?

La région a connu des crash aériens impliquant d'autres appareils mais aucun n'impliquant un Boeing 777. En dehors du vol MH370 et du MH17, également de la Malaysia Airlines au-dessus de l'Ukraine, le seul accident mortel impliquant un 777 a eu lieu en juillet 2013 à l'aéroport de San Francisco. Si cette pièce est bien un "flaperon" de 777, il s'agira donc très probablement de l'avion de la Malaysia.

Ce débris devrait être rapidement identifié car chaque pièce dans un avion est numérotée, ne serait-ce que pour des questions de maintenance ou d'usure.

L'expert en sécurité aérienne Xavier Tytelman explique avoir essayé d'identifier le débris en le comparant avec des centaines d'images et de schémas d'avions. Il a trouvé "une seule corrélation qui correspondait au Boeing 777 et plus précisément au flaperon, qui est une partie mobile qui se trouve à l'arrière de l'aile, entre les volets de l'avion."

Ce débris porte un numéro d'identification (trois chiffres et deux lettres) "qui ne correspond ni à l'immatriculation d'un avion, ni à un numéro de série d'un avion dans sa globalité" mais "peut être le numéro de série de cette pièce" en particulier. Selon l'expert, cela doit permettre de déterminer si cette pièce appartient bien au 777 de la Malaysia. "Je suis persuadé que déjà ce matin, il y a des gens chez Boeing qui ont pu vérifier si cette pièce correspondait à un Boeing 777 et au MH370 en particulier", a-t-il estimé.

Cette pièce peut-elle provenir d'un autre 777 qui l'aurait perdue en vol?

Cette hypothèse est très peu probable car elle aurait été signalée et répertoriée. Dans l'aérien, la sécurité prime avant tout et chaque incident de vol est décortiqué afin d'éviter qu'il ne se reproduise. Si un avion venait à perdre un élément de sa structure en plein vol, l'incident serait immédiatement rapporté et des recommandations de l'avionneur seraient transmises aux compagnies clientes de l'appareil.

Ainsi, Boeing a diffusé un avertissement le 19 juillet dernier auprès des compagnies aériennes, après qu'un de ses 777 opéré par Air France a perdu un morceau lié au train d'atterrissage au-dessus de la banlieue de Shanghai. Ce bulletin de service expliquait les mesures à prendre pour éviter un tel incident.

Ce débris peut-il avoir dérivé aussi longtemps avant de s'échouer?

Selon Joël Sudre, ingénieur océanographe au Centre national français pour la recherche scientifique (CNRS), le débris "a flotté en surface pendant plusieurs mois entre l'Australie et la Réunion. Il a été transporté par le Courant Equatorial Sud (SEC), un courant chaud qui s'écoule d'Est en Ouest.

Le SEC part entre l'Australie et l'Indonésie, une zone qui a été évoquée comme possible pour le crash, et va vers Madagascar. Le débris arrive là près d'un an et demi après l'accident. C'est à peu près le temps qu'il faut pour voyager de l'Australie à la Réunion par la force des courants". L'expert en déduit qu'"il y a de grandes chances que le débris retrouvé à la Réunion soit bien un morceau du Boeing 777 de Malaysia Airlines".

dlm/cb/nou/lor

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