NOUVELLES
30/07/2015 15:32 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

La papetière Tembec plonge dans le rouge au troisième trimestre

MONTRÉAL — Tembec (TSX:TMB) a plongé dans le rouge au troisième trimestre, notamment en raison des coûts relié aux importantes opérations de maintenance sur un site au Québec ainsi qu'un autre en France.

La papetière établie à Montréal a dévoilé jeudi une perte nette de 16 millions $, ou 16 cents par action, alors qu'elle avait engrangé des profits de 30 millions $, ou 30 cents par action, à la même période l'an dernier.

Affectés négativement par des baisses de prix inattendues pour certains produits comme le bois d'oeuvre, les revenus ont glissé de 9,6 pour cent pour s'établir à 365 millions $.

Pour le trimestre clos le 27 juin, Tembec a également vu son bénéfice d'exploitation ajusté passer 30 millions $ à 2 millions $.

Même si l'entreprise s'attendait à une baisse des revenus en raison des travaux d'entretien prévus à ses installations de Témiscaming et de Tartas, en France, elle a souligné que les résultats du troisième trimestre avaient été «plus faibles que prévus».

Dans le secteur des pâtes de cellulose de spécialités, les revenus ont progressé de 3 millions $ pour s'établir à 108 millions $ grâce à une augmentation des expéditions effectuées par Tembec.

La baisse des prix du bois d'oeuvre a eu une influence négative sur les recettes des activités forestières, qui ont vu leurs recettes passer de 113 millions $ à 103 millions $.

Du côté des pâtes et papiers, le chiffre d'affaires a progressé de 13 millions $, à 90 millions $, en raison d'une progression des expéditions.

Spécialisée dans les secteurs du bois, des pâtes, papier et cellulose de spécialités, Tembec compte quelque 3400 employés dans l'ensemble de ses installations, qui se trouvent principalement au Canada ainsi qu'en France.

La Presse Canadienne