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30/07/2015 13:07 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

L'énigme du vol MH370 peut-être levée grâce au débris d'avion de La Réunion

Le débris d'avion découvert sur l'île française de la Réunion, dans l'Océan indien, provient très certainement d'un Boeing 777, selon des experts, faisant naître l'espoir de résoudre l'énigme du vol MH 370, le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu en 2014.

Ce débris d'avion, un fragment d'aile de 2 mètres retrouvé mercredi sur une plage, va être acheminé "prochainement" vers un laboratoire d'analyse en France métropolitaine, mais ni le lieu ni la date n'ont été communiqués, a-t-on appris jeudi de sources proches de l'enquête.

"Des informations préliminaires suggèrent que le débris vient très probablement d'un Boeing 777, mais nous avons besoin de vérifier s'il vient du vol MH370", a déclaré jeudi le Premier ministre malaisien, Najib Razak.

"Il y a de grandes chances que le débris retrouvé à La Réunion soit bien un morceau du Boeing 777 de Malaysia Airlines", a estimé Joël Sudre, un expert océanographe français.

A ce stade, "aucune hypothèse ne peut être exclue, y compris la provenance d'un Boeing 777", a pour sa part dit la préfecture à La Réunion.

La région a connu des crash aériens impliquant d'autres appareils mais aucun n'impliquant un Boeing 777. Le débris devrait être rapidement identifié car chaque pièce dans un avion est numérotée.

Des enquêteurs français de la gendarmerie des transports aériens, qui a une antenne à la Réunion, sont sur place pour le début de l'enquête confiée à la justice française. Celle-ci a ouvert le 7 mai 2014 une information judiciaire pour homicide involontaire, justifiée par la présence de quatre Français à bord du vol MH370.

D'une longueur de deux mètres, le débris a été retrouvé mercredi à Saint-André de La Réunion, sur la côte est de l'île, par les employés d'une association qui nettoyait le rivage.

Pour ajouter au mystère, un morceau de valise marron a été retrouvé au même endroit jeudi matin. Un hélicoptère de la gendarmerie française a survolé la zone dans la journée pour explorer le littoral et la surface de l'océan, sans repérer d'autres pièces.

"C'est manifestement un développement très important", a estimé le ministre australien des Transports et des Infrastructures, Warren Truss, dont le pays coordonne les recherches internationales dans l'océan Indien pour retrouver des traces de l'avion.

"La Réunion est très loin de la région où se sont déroulées les recherches mais est cohérente avec ce que nous savons sur les courants et les informations données par les satellites", a relevé Joël Sudre.

Selon lui, des débris de l'appareil ont pu dériver de l'ouest de l'Australie jusqu'à La Réunion au gré du Courant équatorial sud (SEC). Dans un tel scénario, des images satellite de ce courant maritime peu profond pourraient permettre de localiser "en quelques jours" la zone du crash.

- deuil -

La Malaisie a dépêché des enquêteurs à La Réunion. Sur la base des photos du débris, ceux-ci pensent qu'il pourrait s'agir d'un flaperon de B777, a indiqué le vice-ministre malaisien des Transports, Abdul Aziz Kaparvi. Les flaperons sont de petits volets bordant les ailes d'avion, que les pilotes actionnent au décollage ou à l'atterrissage.

Malaysia Airlines s'est refusée à "spéculer sur l'origine" de la pièce. Mais l'annonce de sa découverte a suscité une vive émotion parmi les proches des 239 disparus du vol, replongés dans une intense anxiété.

"Tout a de nouveau recommencé, regarder constamment le téléphone portable dans l'attente de nouvelles", a déclaré Jacquita Gonzales, épouse du chef de cabine, Patrick Gomes.

"Nous ne voulons pas entendre de nouveau certains responsables dire qu'ils sont sûrs à 99%. Ce que nous voulons, c'est une confirmation à 100%", ont déclaré des proches de victimes chinoises, les plus nombreuses, sur la messagerie Wechat.

"J'espère qu'il va se confirmer qu'il s'agit bien du MH370. Je veux en finir avec ce mystère", a renchéri le Malaisien G. Subramanian, dont le fils était dans l'avion.

Si le débris provient bien de l'avion, "notre deuil commence vraiment", a confié le Français Ghyslain Wattrelos, qui a perdu sa femme et deux de ses enfants.

Aucune trace du MH370 n'a été retrouvée depuis le 8 mars 2014, en dépit des intenses recherches dirigées par l'Australie dans le sud de l'océan Indien, où des satellites ont "accroché" pour la dernière fois les systèmes de communication de l'appareil.

Les spéculations demeurent principalement concentrées autour d'une défaillance mécanique ou structurelle, ou un acte terroriste, mais rien n'est jusqu'alors venu étayer l'un ou l'autre scénario et le mystère autour de ce drame a alimenté une kyrielle de théories complotistes.

Le 29 janvier, la Malaisie a officiellement déclaré que cette disparition était un accident et que les passagers et l'équipage étaient présumés morts, provoquant la colère des familles.

L'explication la plus crédible, selon les responsables de l'enquête, est qu'une brusque chute du niveau d'oxygène dans l'appareil a rendu l'équipage et les passagers inconscients. L'avion aurait alors volé en pilote automatique, jusqu'à sa chute en mer, faute de carburant.

bur/bpi/nou/mct

MAS - MALAYSIAN AIRLINE SYSTEM (MALAYSIA AIRLINES)