NOUVELLES
30/07/2015 12:12 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Goldcorp affiche un bénéfice en hausse mais réduit son dividende de 60 pour cent

VANCOUVER — Goldcorp (TSX:G) a réduit jeudi son dividende mensuel de 60 pour cent, tout en annonçant avoir plus que doublé son bénéfice pour le deuxième trimestre par rapport à l'an dernier, un résultat stimulé par la vente de sa participation dans Tahoe Resources.

La société aurifère a indiqué qu'elle verserait désormais un dividende mensuel de 2 cents US par action, comparativement à celui de 5 cents US par action qui prévalait précédemment.

Goldcorp a fait état d'un bénéfice attribuable aux actionnaires de 392 millions $ US pour le deuxième trimestre, soit 47 cents US par action, en hausse par rapport à celui de 181 millions $ US, ou 22 cents US par action, de la même période l'an dernier.

Les revenus trimestriels ont grimpé à 1,19 milliard $ US, comparativement à 884 millions $ US il y a un an.

En excluant la vente de ses actions de Tahoe Resources et de son projet minier Arturo, ainsi que d'autres éléments non récurrents, Goldcorp a réalisé un bénéfice ajusté de 65 millions $ US, soit 8 cents US par action, par rapport à celui de 164 millions $ US, ou 20 cents US par action, de l'an dernier.

Goldcorp a expliqué ce recul par la faiblesse des prix de l'or et des sous-produits métalliques, par une hausse des coûts de production attribuable à une lente accélération des activités de la mine Eleonore et par de plus hauts coûts de dépréciation et d'épuisement.

Dans ses perspectives, la société a dit s'attendre à ce que sa production atteigne cette année le haut de sa prévision d'entre 3,3 millions et 3,6 millions d'onces d'or.

Goldcorp a aussi réduit sa prévision de coût de maintien tout compris entre 850 $ US et 900 $ US par once d'or, comparativement à une prévision précédente d'entre 875 $ US et 950 $ US par once d'or.

La Presse Canadienne