POLITIQUE
30/07/2015 03:48 EDT | Actualisé 30/07/2015 04:41 EDT

Blitz conservateur à l'approche de la campagne électorale

À quelques jours du déclenchement des élections fédérales, une douzaine de ministres du gouvernement conservateur de Stephen Harper sillonnent le pays pour annoncer l'octroi de financements pour divers projets, souvent locaux, mais néanmoins importants pour les communautés concernées.

Le lieutenant politique du premier ministre Harper au Québec, Denis Lebel, a par exemple annoncé jeudi que son gouvernement versera des dizaines de millions à 13 entreprises et organismes pour que 65 000 foyers du Québec obtiennent des services Internet haute vitesse.

En après-midi, il se trouve à Montréal pour une autre annonce concernant le 150e anniversaire de la Confédération et le 375e anniversaire de Montréal, qui seront tous deux célébrés en 2017.

Mercredi, le ministre Lebel avait annoncé à lui seul des investissements d'environ 600 000 $ dans trois projets distincts à titre de ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

En Ontario, la ministre de la Santé Rona Ambrose a aussi annoncé jeudi l'attribution de près de 1 million de dollars pour « améliorer le potentiel piétonnier » de la ville de St. Thomas.

Son collègue Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé l'attribution de trois contrats totalisant 95 millions de dollars dans le cadre d'un projet de gestion de déchets radioactifs dans les municipalités de Port Hope et de Clarington.

Les conservateurs n'ont plus que quelques jours pour procéder à de telles annonces. Selon nos informations, Stephen Harper demandera dimanche ou lundi au gouverneur général David Johnston de dissoudre le Parlement, donnant ainsi le coup d'envoi d'une campagne électorale de 11 semaines, la plus longue de l'histoire canadienne.

Le scrutin aura lieu le 19 octobre.

À lire aussi :

Voyez toute notre couverture des élections fédérales 2015.

Galerie photo Ces députés fédéraux qui ne se représentent pas en 2015 Voyez les images