NOUVELLES
30/07/2015 04:47 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Allemagne: le taux de chômage reste à son plus bas niveau en juillet, à 6,4% (CVS)

Le taux de chômage n'a pas bougé en Allemagne en juillet, toujours à son plus bas depuis la Réunification du pays en 1990, mais le nombre de chômeurs a, contrairement aux attentes, légèrement augmenté, selon les chiffres officiels publiés jeudi.

Le taux de chômage en données corrigées des variations saisonnières (CVS) s'est maintenu à 6,4% en juillet, comme lors des quatre mois précédents, a annoncé l'Agence allemande pour l'emploi. En revanche, l'Allemagne a recensé 9.000 chômeurs supplémentaires en données CVS sur le mois, une hausse inattendue: les analystes interrogés par le fournisseur de services financiers Factset tablaient sur 5.000 demandeurs d'emploi en moins.

"Le nombre de chômeurs a augmenté en juillet avec la pause estivale en cours. Mais le marché du travail va bien dans l'ensemble", a commenté Frank Weise, le président de l'Agence pour l'emploi, cité dans un communiqué.

En données brutes, davantage utilisées dans le débat public, le taux de chômage allemand a légèrement augmenté à 6,3% en juillet, après 6,2% en juin. Cela correspond à un total d'environ 2,77 millions de chômeurs en Allemagne, soit une hausse de 61.000 demandeurs d'emploi par rapport au mois précédent.

La bonne santé du marché du travail allemand continue de trancher avec le niveau élevé de chômage dans le reste de l'Europe.

En France notamment, le nombre de demandeurs d'emplois s'est maintenu à son niveau record, à 3,55 millions en juin en métropole.

rfo/mtr/jh