NOUVELLES
30/07/2015 02:49 EDT | Actualisé 30/07/2016 01:12 EDT

Agenda international du jeudi 30 juillet

Voici l'agenda international du jeudi 30 juillet. Les horaires sont communiqués en heure GMT :

A LA UNE

SAINT-ANDRÉ DE LA RÉUNION (France)/KUALA LUMPUR - Des enquêteurs spécialisés sont en route pour l'île française de La Réunion, dans l'océan Indien, pour déterminer si un débris d'avion découvert le long de sa côte appartient au Boeing 777 de la Malaysia Airlines disparu depuis le 8 mars 2014.

(Accident-transports-aviation-enquête-France-Malaisie) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

ISTANBUL/ANKARA - La Turquie poursuit ses raids contre des rebelles kurdes, fort du soutien de l'Otan pour sa "guerre contre le terrorisme", qui a ravivé la crainte d'un sacrifice du processus de paix avec la guérilla kurde. Un policier turc et un civil ont été tués dans une nouvelle attaque attribuée à la rébellion kurde, ont rapporté des agences turques jeudi.

(Turquie-Syrie-conflit-Kurdes) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

CALAIS (France)/LONDRES - La France a mobilisé des policiers supplémentaires pour sécuriser les abords du tunnel sous la Manche, assailli quotidiennement par des migrants qui tentent de s'infiltrer en Grande-Bretagne. La multiplication des tentatives d'intrusion inquiète Londres et Paris.

(Immigration-clandestins-transports-France-GB) =(INFOGRAPHIE+PHOTO+VIDEO)=

KABOUL - Suivi de la situation après les autorités afghanes ont annoncé la mort, en 2013, du mollah Omar, le chef suprême des talibans en fuite depuis 2001, dont l'absence risque d'accentuer les divisions au sein de l'insurrection islamiste.

Les talibans ont affirmé n'être "pas informés" d'un nouveau round de pourparlers de paix.

(Afghanistan-conflit-talibans-Pakistan) =(PHOTO ARCHIVES+VIDEO ARCHIVES)=

AUTRES

LE CAIRE - Jugement attendu dans le nouveau procès de trois journalistes de la chaîne qatarie Al-Jazeera, condamnés en première instance à des peines allant jusqu'à 10 ans de prison.

Au Qatar, conférence de presse d'Al-Jazeera dans l'après-midi.

(Egypte-Qatar-politique-justice-procès) =(VIDEO)=

HWANGE (Zimbabwe) - Comparution du propriétaire de la réserve où le lion Cecil, star du parc national de Hwange, a été tué par un chasseur américain, au lendemain de l'inculpation de l'organisateur du safari.

(Zimbabwe-USA-environnement-animaux-chasse-justice) =(PHOTO+VIDEO)=

PEKIN - Le président turc Recep Tayyip Erdogan en visite d'Etat en Chine, destinée à renforcer les liens économiques entre Pékin et Ankara alors que la Turquie a reçu le soutien de l'Otan pour son offensive contre le groupe État islamique.

(Chine-Turquie-politique-diplomatie-religion-commerce-industrie)

BOMBAY - L'Inde a annoncé l'exécution par pendaison de Yakub Memon, un des cerveaux des attentats de Bombay qui avaient fait des centaines de victimes en 1993.

(Inde-attentat-crime) =(PHOTO)=

ATHENES - Poursuite des négociations entre les chefs de mission des créanciers et des responsables du gouvernement grec sur le nouveau prêt au pays accompagné des mesures de rigueur contestées par certains cadres du parti de la gauche radicale Syriza au pouvoir. Le comité central du Syriza devrait se réunir pour débattre les divergences au sein du parti et décider éventuellement la tenue d'un congrès extraordinaire en automne.

(Grèce-dette-économie-politique)

BEYROUTH/DAMAS - Poursuite des combats en Syrie, alors que le médiateur de l'ONU Staffan de Mistura a proposé une nouvelle approche pour tenter de mettre fin au conflit en combinant des "discussions thématiques" et un "groupe de contact" international.

(Syrie-conflit)

KUALA LUMPUR - Le Premier ministre britannique David Cameron fait étape en Malaisie dans le cadre d'une tournée en Asie du Sud-Est centrée sur les échanges commerciaux.

(GB-Malaisie-Asie-diplomatie-économie-commerce)

TOKYO - L'envoyé spécial de Washington pour la Corée du Nord, Sydney Seiler, rencontre des responsables japonais avoir s'être rendu à Séoul et Pékin.

(USA-CoréeNord-Japon-diplomatie-nucléaire)

SEOUL - Le musée Grévin de Séoul a ouvert au public en faisant voisiner Madonna et le chanteur pop sud-coréen Psy, Tom Cruise et la reine Elizabeth II d'Angleterre, Barack Obama et Sylvester Stallone.

(CoréeSud-France-célébrités-musée-cinéma-musique) =(PHOTO)=

MOSCOU - Le secrétaire général de l'Opep est reçu par le ministre de l'Energie russe Alexandre Novak à Moscou dans un contexte de rechute des cours du pétrole qui affecte les pays exportateurs. A partir de 07H00.

(Russie-énergie-pétrole-Opep) =(PHOTO)=

DONETSK (Russie) - Début du procès de la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, détenue en Russie depuis plus d'un an et accusée d'être impliquée dans la mort de deux journalistes russes l'été dernier.

(Ukraine-Russie-crise-procès-prisonniers-conflit)

LILONGWE - La justice du Malawi rend son verdict à l'encontre de l'homme d'affaires Oswald Lutepo, l'un des grands suspects de la gigantesque affaire de détournement de fonds publics qui a fait scandale en 2013 et ruiné l'image du pays auprès de ses précieux bailleurs étrangers.

(Malawi-gouvernement-justice-aide) =(PHOTO+VIDEO)=

NATIONS UNIES - Le Conseil de sécurité se penche sur les défis auxquels doivent faire face les petites îles Etat à cause du changement climatique.

(Onu-environnement)

RABAT - Discours du roi Mohammed VI à l'occasion du 16e anniversaire de son accession au trône (12H00).

(Maroc-royauté-politique) =(VIDEO)=

redchef