Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kinessa Johnson, vétérane d'Afghanistan, «chasse» les braconniers en Afrique (PHOTOS/VIDÉOS)

Voici Kinessa Johnson, chasseuse de braconniers

Cecil était une véritable vedette au Zimbabwe. Le lion de 13 ans, régnant dans le parc national de Hwange, était connu pour sa crinière noire. Celle-ci a été retrouvée il y a deux semaines hors de la réserve. L'animal avait été la cible d'un riche dentiste américain, Walter J. Palmer.

Ce n'est malheureusement pas un cas isolé. Récemment, les internautes du monde entier s'étaient indignés devant la photo d'une chasseuse ayant posé avec le sourire à côté de la dépouille d'une girafe qu'elle venait de tuer. Selon la WWF, le braconnage serait le quatrième trafic le plus important dans le monde "après le trafic de drogue, la contrefaçon et la traite d'êtres humains". Un éléphant serait braconné toutes les 15 minutes. En 2011, 341 animaux ont été braconnés, rien qu'en Afrique du Sud.

Chasseuse de braconniers

Pour lutter contre ces massacres, certains n'hésitent pas à passer à la méthode forte. C'est le cas de Kinessa Johnson, qui est récemment devenu un symbole de la protection des espèces protégées. Vétérane de l'US Army, l'Américaine, originaire de Yelm, dans le Comté de Thurston (États-Unis), est une "chasseuse de braconniers".

Après avoir vécu la guerre en Afghanistan, Kinessa Johnson a rejoint, en novembre 2014 l'association Vetpaw (Veterans Empowered To Protect African Wildlife) créée par un ancien Marine. Ils "cherchaient une femme pour entraîner les gardes femmes (des safaris, NDLR) donc j'ai postulé et j'ai été sélectionnée", raconte-t-elle au site Alive11. Depuis, elle poste régulièrement des images de sa nouvelle activité sur son compte Instagram.

Face à l'ampleur que prend le braconnage, les équipes sur place peuvent se sentir débordées et les ONG locales, impuissantes. Ces vétérans sont donc dépêchés pour aller former les gardes sur le terrain au maniement des armes à feu.

Éviter d'appuyer sur la gâchette

"Notre intention n'est pas de faire du mal à qui que ce soit; nous sommes ici pour entraîner les gardes afin qu'ils puissent traquer et retenir les braconniers et, en fin de compte, d'éviter le braconnage", a-t-elle expliqué à 11 Alive. "La plupart du temps, quiconque est dans une réserve avec une arme est considéré comme une menace et pourrait être pris pour cible si les gardes-forestiers se sentent menacés [...] "Notre but c'est d'éviter qu'ils appuient sur la gâchette à travers des mouvements stratégiques et des méthodes de prévention."

Sa mission a été notamment soutenue par l'acteur et humoriste Ricky Gervais (créateur de la série The Office), qui invite sur son compte Twitter à suivre l'association, photo de Johnson à l'appui:

C'est en partie grâce à lui qu'en avril 2015 l'image de la "tueuse de girafe" a autant fait le tour du monde:

"Qu'est-ce qui a bien pu arriver dans ta vie pour que tu aies envie de tuer un bel animal et ensuite de t'allonger à côté en souriant?"

Les méthodes de Vetpaw sont toutefois critiquées. C'est d'abord combattre le mal par le mal. Les armes sont-elles la solution? Kinessa Johnson se défend quand elle affirme que leur but est de ne pas appuyer sur la gâchette, justement.

Un ancien militaire du nom de Craig Sawyer s'est lui insurgé dans un message sur Facebook du manque de professionnalisme de cette association: "Les vrais contre-braconniers en Afrique leur demandent de mettre un terme aux dégâts qu'ils font à la cause avec une campagne si intéressée et exagérée! C'est se moquer de ceux qui se battent vraiment pour la cause et c'est mettre les animaux et leurs défenseurs en péril".

"Je ne suis pas une chasseuse de braconniers. Je conseille les gardes contre les braconniers donc je patrouille régulièrement avec eux et assiste à leurs opérations", a tenu à préciser la vétérane.

Selon ses dernières images postées sur Instagram, Kinessa Johnson serait actuellement en Namibie, et elle continue à s'émerveiller chaque jour devant ces animaux qu'elle s'est jurée de défendre.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le tigre de Sumatra

Des animaux en voie de disparition

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.