Acheter une voiture, c’est d’abord une affaire de style. On se laisse charmer par la silhouette, par la couleur, et bien entendu par l’utilité. Car l’achat d’une voiture est rarement totalement rationnel, et des facteurs très subjectifs entrent aussi en ligne de compte.
Ainsi, il ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une voiture qu’il ou elle trouve foncièrement laide, ce qui explique que des véhicules pourtant pratiques comme la Pontiac Aztek n’ont pas connu le succès escompté.
Du même souffle, pas question de se laisser tenter par une voiture totalement sportive, si vous et vos trois enfants vous rendez chaque semaine au terrain de sport pour un match de soccer. Un utilitaire sport sera alors plus approprié.
Il y a cependant un élément que l’on prend rarement en considération quand on s’achète une voiture, et c’est l’ergonomie. Les analystes et experts ont beau les regarder, les commenter ou les approuver, les habitacles et leur design ne sont pas souvent au cœur des considérations des consommateurs.
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Que veut dire exactement l’ergonomie dans une voiture? Rien de plus simple : c’est la qualité des commandes d’être au bon endroit, au bon moment. Si vous devez vous plier en deux pour atteindre les commandes de ventilation, ou détourner la tête durant de longues secondes pour changer de poste de radio, l’ergonomie de votre véhicule est à repenser.
Si les cadrans devant vous exigent une loupe pour être lisibles, ou que le système de navigation demande une semaine de lecture intensive du manuel de l’utilisateur pour fonctionner, vous n’avez pas besoin d’un expert pour constater que l’ergonomie est déficiente.
L’ergonomie peut aussi être vocale. N’importe qui pourra vous le confirmer après avoir tenté de se faire comprendre des commandes vocales de son véhicule pour ultimement perdre la bataille et se retrouver à écouter de la musique country en désespoir de cause.
Dans certains cas, plus rares, les boutons sont bien placés, les commandes à portée de main, mais c’est leur usage qui exige une connaissance quasi universitaire.
Nous avons donc choisi sept habitacles d’une grande complexité, allant de la voiture de série aux prototypes. Nous aurions pu en ajouter des dizaines, mais nous croyons que ceux que nous vous proposons reflètent bien ce qu’il y a de pire dans le genre.
SOURCE: AutoAuFeminin.com