Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sept des habitacles d'auto les plus compliqués

Sept des habitacles d'auto les plus compliqués
AutoAuFeminin.com

Acheter une voiture, c’est d’abord une affaire de style. On se laisse charmer par la silhouette, par la couleur, et bien entendu par l’utilité. Car l’achat d’une voiture est rarement totalement rationnel, et des facteurs très subjectifs entrent aussi en ligne de compte.

Ainsi, il ne viendrait à l’idée de personne d’acheter une voiture qu’il ou elle trouve foncièrement laide, ce qui explique que des véhicules pourtant pratiques comme la Pontiac Aztek n’ont pas connu le succès escompté.

Du même souffle, pas question de se laisser tenter par une voiture totalement sportive, si vous et vos trois enfants vous rendez chaque semaine au terrain de sport pour un match de soccer. Un utilitaire sport sera alors plus approprié.

Il y a cependant un élément que l’on prend rarement en considération quand on s’achète une voiture, et c’est l’ergonomie. Les analystes et experts ont beau les regarder, les commenter ou les approuver, les habitacles et leur design ne sont pas souvent au cœur des considérations des consommateurs.

Que veut dire exactement l’ergonomie dans une voiture? Rien de plus simple : c’est la qualité des commandes d’être au bon endroit, au bon moment. Si vous devez vous plier en deux pour atteindre les commandes de ventilation, ou détourner la tête durant de longues secondes pour changer de poste de radio, l’ergonomie de votre véhicule est à repenser.

Si les cadrans devant vous exigent une loupe pour être lisibles, ou que le système de navigation demande une semaine de lecture intensive du manuel de l’utilisateur pour fonctionner, vous n’avez pas besoin d’un expert pour constater que l’ergonomie est déficiente.

L’ergonomie peut aussi être vocale. N’importe qui pourra vous le confirmer après avoir tenté de se faire comprendre des commandes vocales de son véhicule pour ultimement perdre la bataille et se retrouver à écouter de la musique country en désespoir de cause.

Dans certains cas, plus rares, les boutons sont bien placés, les commandes à portée de main, mais c’est leur usage qui exige une connaissance quasi universitaire.

Nous avons donc choisi sept habitacles d’une grande complexité, allant de la voiture de série aux prototypes. Nous aurions pu en ajouter des dizaines, mais nous croyons que ceux que nous vous proposons reflètent bien ce qu’il y a de pire dans le genre.

Hummer H1
AutoAuFeminin.com
Cadrans devant et boutons aux quatre coins, le cockpit du Hummer H1 a une allure militaire, mais exige que le pilote se tourne littéralement de côté pour être efficace.
Tesla S
AutoAuFeminin.com
Le grand écran tactile de la Tesla Model S a un look épuré et moderne, mais il faut de longues journées pour se familiariser avec la complexité des différents tableaux de gestion. Pire que votre ordi!
Citroen Gran Turismo
AutoAuFeminin.com
Conçue d’abord comme un véhicule virtuel dans le jeu du même nom, cette Citroën a finalement vu le jour sous forme de prototype. Mais on n’a jamais compris comment simplement démarrer le moteur!
Porsche 918 Spyder
AutoAuFeminin.com
Une des plus belles voitures de la gamme Porsche, mais il faut bien admettre que de manipuler la vaste console tactile entre les deux sièges demande doigté et concentration, alors qu’on aimerait mieux regarder devant.
Citroën Axel
AutoAuFeminin.com
Assemblée en Roumanie entre 1984 et 1990, cette petite voiture ressemblait à s’y méprendre à une Renault, mais multipliait les commandes dans le cockpit.
Mercedes-Benz SLS
AutoAuFeminin.com
Ici, c’est davantage une question d’ergonomie que de complexité. La multiplicité des petits boutons, et le mélange avec les gros boutons de la console centrale rendent son usage difficile.
Formule 1
AutoAuFeminin.com
L’habitacle d’une voiture de F1 est dénudé, mais la seule vue du volant, amovible de surcroit, a de quoi rendre perplexe n’importe qui.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.