Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canicule: pas de répit avant demain (VIDÉO)

Canicule: pas de répit avant demain (VIDÉO)

La canicule s'est bel et bien installée sur le Québec, puisque cela fait maintenant trois jours consécutifs que les températures sont bien au-dessus des normales saisonnières.

Des avertissements de chaleur lancés par Environnement Canada étaient toujours en vigueur mercredi pour le sud-ouest du Québec, avec des températures de plus de 30 degrés Celsius, notamment pour les régions de Montréal, des Laurentides, de Lanaudière et de l'Outaouais.

Le facteur humidex avoisine 40 sur ces secteurs.

Environnement Canada rappelle, par ailleurs, que cette chaleur rend vulnérables les personnes à risque, dont les jeunes enfants, les personnes âgées et les sans-abri. Il faut donc prévoir un accès à un endroit climatisé et bien s'hydrater.

Sitôt arrivée, sitôt repartie : dès jeudi, les températures reviendront à la normale, soit aux alentours de 25 degrés Celsius.

Selon André Cantin, météorologue chez Environnement Canada, l'air chaud se retirera graduellement dans la journée de jeudi, en raison de l'arrivée d'un front froid en provenance de l'ouest qui va balayer le sud-ouest de la province. Le taux d'humidité et les températures baisseront.

Ce temps très humide rime avec instabilité; de faibles risques de pluie et des orages violents sont à prévoir, selon M. Cantin.

Certains orages violents ont déjà frappé diverses régions de la province mardi soir, notamment dans la Vallée-du-Richelieu. Des accumulations de grêle ont même été rapportées en Gaspésie. Ce genre d'événement très localisé pourrait être vécu par certaines régions au cours de la journée de mercredi, a ajouté André Cantin.

Pour l'instant, aucun record de chaleur n'a été établi. Cependant, la région de l'Outaouais pourrait atteindre des températures record dans la journée de mercredi, selon M. Cantin.

Buvez de l'eau

Six trucs pour vaincre la chaleur

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.