Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Vic Firth, pape de la baguette, est décédé

Le musicien, entrepreneur et pionnier Vic Firth, qui a eu une influence importante pour toute une génération de batteurs, est décédé, a annoncé son entreprise. Il avait 85 ans.

En 1969, constatant la pauvre offre en matière de baguettes de batterie, Firth, alors percussionniste au sein de l'Orchestre symphonique de Boston, s'est lancé dans la production.

« Ce n'était pas seulement la qualité des baguettes, mais aussi le manque de variétés proposées », avait-il raconté quelques années plus tard.

« Une baguette a une configuration particulière, qui donne une certaine réponse sur les cymbales et sur les tambours. Sa forme a un effet sur la qualité du son et même de petites variations dans son processus de fabrication peuvent grandement influencer le résultat », avait expliqué Firth.

Sur les réseaux sociaux, les messages de condoléances abondent depuis l'annonce de sa mort.

« J'ai le coeur brisé. Merci Vic pour toutes tes contributions au monde des percussions », a lancé sur Twittter le batteur du groupe country Zac Brown Band.

Bang a drum in honor of timpanist & founder of the legendary drum stick manufacturer, Vic Firth (1930-2015). RIP. pic.twitter.com/WZDddGs5z7

- Moog Music Inc. (@moogmusicinc) 27 Juillet 2015

Envoyer une correction
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.