Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Next, «le futur du transport», donne déjà un coup de vieux à la voiture autonome (VIDÉO)

Ce projet donne déjà un coup de vieux à la voiture autonome (VIDÉO)

Depuis des mois, la voiture autonome est sur toutes les lèvres. Electrique et non polluante, plus sûre qu'un être humain (en tout cas c'est ce que Google affirme), elle n'aurait que des avantages (sauf si vous êtes un conducteur de taxi).

Mais certains voient déjà plus loin que la simple voiture sans conducteur. La société italienne Next a ainsi imaginé un concept de voiture modulaire. Une sorte de véhicule sans chauffeur, électrique. Jusque-là, rien de spécial.

La différence, c'est que chaque voiture est carrée et peut s’emboîter dans un autre véhicule du même type. "Une fois accolés, les modules créent une sorte de bus, permettant aux passagers de se lever et de marcher d'un module à l'autre", précise Next sur son site internet. Le dernier design du projet, publié en janvier dernier et repéré par le blog IA et transhumanisme, est visible dans la vidéo ci-dessus.

"Un p"tit café?" "Non, désolé, mon module se sépare dans 30 secondes"

L'intérêt de ce système (tout de même beaucoup plus compliqué qu'une simple voiture autonome)? Ils sont multiples selon la société. D'abord, cela permet un gain de place sur la route (donc moins de bouchons).

Mais c'est surtout à l'utilisateur que pense Next: le fait de regrouper les personnes lors du trajet (vers les lieux de travail par exemple) permettrait d'ajouter des services, comme un "module bar" permettant aux utilisateurs de prendre un petit café.

Autre avantage: si votre module n'a plus de batterie, des modules dédiés peuvent venir le recharger sans s'arrêter de rouler.

Si les vidéos font rêver, Next n'est pour l'instant qu'un projet, mais avec une vraie société derrière. Les deux fondateurs, Emmanuele Spera et Tommaso Gecchelin, affirment sur leur site être "prêts à produire le premier prototype". Rendez-vous dans quelques-mois pour voir si le projet devient réalité.

Voir aussi:

INOLTRE SU HUFFPOST

Google Car

7 projets de voitures autonomes

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.